mercredi 1 août 2012

Ramadan

Il y en a du monde qui fait le ramadam: des maghrébins, des français, des anglais etc. mais j'ai la chance si l'on peut dire qu'aucun  ne fait des chichi quand il est malade et c'est toujours très courtoisement que les patients me demandent " dois-je casser le ramadan?" Dans la plupart des cas ce n'est pas utile, sauf au niveau d'une patiente fébrile et deshydratée à qui je l'ai déconseillé fortement. On s'arrange pour donner les médicaments matin et soir.

Non, les religions vécues comme cela ne me dérangent absolument pas. La seule fois où la moutarde m'est montée au nez est quand un externe  juif de cinquième anné  n'a pas voulu assurer ses samedis à l'hôpital " mais je peux faire le dimanche" qu'il argumentait! Et c'est très remontés que nous avons à tour de rôle fait son travail: les patients, ça ne choisit pas quand c'est malade où que ça se casse quelque chose  et je continue à croire que ce type avait une mauvaise compréhension de sa religion.

2 commentaires:

  1. Je trouve que les religions,quelles qu'elles soient aliénent l'Homme.. On en fait des betises au nom de la religion !!!

    RépondreSupprimer