vendredi 24 août 2012

Echange confraternel

Un médecin de la Sécu est venu pour un échange confraternel, chose qu'ils vont multiplier auprès de tous les médecins dans les années à venir.
Ce que j'en ai retenu:
- ma plaque extérieure n'est pas aux normes. En effet elle ne marque pas les jours et horaires des consultations ( en plus il n'y a que mon nom, avec une plaque 1/3 plus petite que les autres: trouvez-moi!).
- je n'ai pas de logiciel d'aide à la prescription, et si j'en ai un cela me sera crédité de plusieurs milliers de points ( traduits en bon argent de la Sécu)
- je n'ai  à priori pas de résumé annuel de chaque patient sur mon logiciel ( à vérifier).
- je ne prescrits pas assez de frottis, de mammographie,
- je ne donne pas d'hypocholestérolémiants aux diabétiques;
- je pourrais donner encore plus de génériques etc.
( au fait, savez-vous que votre médecin doit marquer en toutes lettres de sa main " non substituable" sur chaque médicament que l'on ne veut pas substituer, même si l'ordonnance est faite sur machine? )

Jusqu'à quand les médecins vont-ils accepter de se fonctionnariser? Mais en même temps ils sont payés par la Sécu. Grave question.

Et l'échange confraternel s'est transformé en " vous n'êtes pas une gentille fifille, rentrez dans le rang tout de suite". Elle n'était pourtant pas désagréable, elle faisait juste son travail.

4 commentaires:

  1. Hmmmh, quand vous dites "jusqu'à quand les médecins vont accepter de...", que faîtes-vous vous-même pour refuser ça ?
    C'est une vraie question, je suis jeune médecin et j'ai ce problème depuis la signature de la nouvelle convention : que faire pour agir en vrai ? (je SUIS syndiquée, hein).

    Une communauté 2.0 de médecins généralistes est en train de s'organiser. Lundi, nous proposons une solution aux déserts médicaux. Elle n'est pas parfaite mais elle est originale, praticable et proposée par des médecins de terrain. Nous avons beaucoup travailler pour mettre en place ce projet, j'espère qu'il sera bien relayé et aboutira.

    Cela me donne l'espoir qu'il EST possible de faire quelque chose, même lorsqu'on est assez isolé dans notre exercice.
    Cela me donne la sensation d'agir, même si pour chaque problème, il faut beaucoup de temps pour mettre quelque chose de ce type en place.

    Que proposez-vous ?

    RépondreSupprimer
  2. si on nous met un statut de fonctionnaire cela aua le mérite d'être plus clair, car on a tous les inconvénients du libéral et on est sous tutelle.
    Je proposerais carrément que tous les médecins se déconventionnent d'un bloc et qu'ils acceptent de se faire payer selon les moyens du patients.
    Quelle est votre solution originale?

    RépondreSupprimer
  3. Je SAIS que notre situation avance vers la catastrophe ! Ce que je ne sais pas c'est quoi faire contre.
    On aurait pu ne pas signer cette convention, mais elle a été signée massivement. Je ne vois pas comment pousser des médecins qui ont accepté il y a quelques mois à se déconventionner maintenant ?

    Je propose de se regrouper en former un groupe de pression (lobby) composé de médecins travaillant sur le terrain.

    La solution de ce groupe de pression que nous essayons d'organiser (nous sommes tout de même 22 signataires possédant tous un blog et donc, une audience) ne concerne pour le moment que la gestion des déserts médicaux (il y avait urgence à agir). Elle sera "dévoilée" lundi.
    Nous avons pris conscience de notre force depuis l' "affaire" des blouses d'hôpital, et espérons nous organiser peu à peu.

    J'espère que ce n'est qu'un début.
    Anonyme

    RépondreSupprimer