vendredi 10 août 2012

Une tatie Danielle

En visite à domicile chez une patiente très âgée et alitée:
" Coucou, madame, y'a quelqu'un?
- Oui, qui êtes-vous?
- Je suis le docteur.
- Ah? Je ne vous reconnais pas.
- Et pourtant, depuis douze ans. ( je déballe mes affaires et commence à écrire l'ordonnance).
- Qu'est-ce que vous faites?
- J'écris vos médicaments. Où est votre carnet de glycémie.
- Comment, vous ne connaissez pas les affaires?
- Non madame ce sont les vôtres.  ( je l'examine, veut ouvrir un pansement qu'elle a au mollet)
- Il faut pas y toucher. Et puis, pourquoi vous êtes là?
-D'abord  je suis le médecin donc je peux ouvrir, ensuite c'est votre fille qui m'a appelée car vous ne faites pas de pipi depuis deux jours.
- Et Après il faut téléphoner à ma fille. ( je téléphone un petit moment puis la vieille dame glapit:)
- Passez-là moi! ( elle lui dit deux ou trois mots,  lui demande quand elle la reverra, puis je raccroche et continue mes ordonnances pour l'infirmière)
- Repassez-moi ma fille!
- Je ne suis pas votre servante.
- Passez-là moi s'il vous plait. ( je rappelle la fille, m'excuse du dérangement puis lui passe sa maman, continue mes ordonnances, puis raccroche)
- J'ai faim!
- Que voulez-vous?
- Je veux du pain et du beurre ( je m'exécute, pensant l'amadouer, puis je continue à écrire).
- téléphonez à mon petit-fils!
- je ne suis toujours pas votre servante.
- S'il vous plait ( je me rééxecute, lui passe, continue mes ordonnances, raccroche).
- Ma fille vient quand?
- Je ne sais pas.
- Mais vous ne savez-rien alors! Foutez le camp... Passez moi encore  mon petit-fils...

( J'ai fini par partir sans lui adresser la parole, les ordonnances enfin rédigées sur le buffet, elle a hurlé comme un putois tout le temps qu'elle m'entendait. Puis dés que j'ai passé la porte, silence)

Y'a le choix entre lui serrer le cou pour la faire taire, l'arsenic, la chute intempestive et un tout un tas d'autres choses peu aimables à son égard.  Mais je ne suis pas de sa famille et j'ai un profond respect envers ceux qui la supportent quotidiennement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire