mardi 28 août 2012

Petit mensonge

Une patiente très âgée m'avait appelé à domicile il y a deux semaines et son fils se trouvait là: " docteur, je me suis cognée à la porte de mon placard, quelle imbécile! Il faut tout que je fasse tout vite; regardez ma jambe". celle-là s'ornait d'un joli hématome.  Sa famille était elle-même un peu inquiète, craignant un ulcère débutant.
 
Aujourd'hui elle me rappelle pour le suivi de cet hématome et me dit: " docteur, il faut que je vous dise, mais vous me promettez de ne pas le raconter. En fait je ne me suis pas cognée, je me suis emberlificotée entre ma chaise et ma chaussure, je suis tombée, et j'ai rampé comme j'ai pu jusqu'à un endroit où je pouvais me relever.
- Pourquoi vous ne voulez pas dire la vérité?
- Parce que j'ai trop peur d'aller en maison de retraite, qu'ils disent que je ne suis pas capable de rester seule".
Terrible; combien de personnes âgées cachent les choses à leur entourage de peur d'être exclus de chez eux? J'ai conseillé une téléalarme et des appuis devant les portes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire