jeudi 1 mars 2012

Une maman vient à ma consultation pour un syndrome grippal qui ne passe pas depuis une semaine malgré deux rendez-vous chez un médecin. Quand je lui demande ce qu'elle prend au quotidien, elle me répond " effexor, mais je voudrais bien l'arrêter, seulement je ne peux pas.
- Pourquoi?
- J'ai des attaques de panique depuis que j'ai accouché il y a quatre mois, je me sens oppressée. Mon médecin m'a prescrit cet antidépresseurs et m'a envoyée chez le psychologue pour parler. Mais tout ça coûte chez et j'ai arrêté de la voir".
Je ne dis rien au départ, c'est une patiente d'un autre confrère, mais je décide de l'examiner d'un peu plus près: après un accouchement, une dépression me semble suspecte, d'autant plus qu'à la base elle ne me semble pas d'un naturel dépressif, que le bébé a l'air épanoui, et que sa cage thoracique la comprime physiquement.
" Bon madame, vous avez une bronchite à gauche, et êtes complètement coincée à droite. je comprends que vous ne respiriez pas". Elle m'a quitté avec un sourire rayonnant!

Ce que parfois on oublie, c'est qu'un accouchement un peu musclé peut déplacer des tas de choses et parfois un petit tour chez l'ostéopathe ne peut pas faire de mal. Et une dépression post-natale peut aussi être aggravée par un autre souci, tel un manque de fer ( qui fait perdre les cheveux), de vitamine D ou un problème thyroïdien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire