lundi 12 mars 2012

Je lis...

La lecture du bouquin mentionné avant est passionnante; il s'agit de médecine comme on n'en verra plus, avec de l'aventure, de la passion, du stress, des moments de grand bonheur. A lire donc, en plus c'est très bien écrit.
Ce confrère  considère la médecine comme un sacerdoce, chose que l'on croise de moins en moins chez les jeunes. Son but est de soulager toute une population loin de toutes commodités ( le plateau Ardéchois).
Les jeunes toubibs à présent veulent quelque chose de plus peinard avec des repos récupérateurs après garde. J'ai beau avoir 46 ans, on n'avait pas ça à notre époque, une nuit de garde et de retour dans le service. Ca forme. Evidemment il y a plus de risque d'erreur médicale, mais à quoi servent nos aînés dans les services, si ce n'est de aussi  vérifier le travail de l'interne?

3 commentaires:

  1. Moi aussi, j'avais lu ce récit/témoignage avec plaisir. Je l'avais trouvé très instructif et vivant. Il n'y avait que le côté parfois un peu décousu qui m'avait un peu gênée.
    Et sinon, j'en profite pour vous dire que j'apprécie beaucoup votre blog !

    RépondreSupprimer
  2. Actuellement je lis "Médecin de campagne" de Louis Tamain - un pur régal avec la vie des patients et du médecin après guerre. Certains histoires sont à se tordre de rire surtout celui avec le "coton Thermogène", mais le véto et le pharmacien ne sont pas mal non plus!! Et la petite vengeance du dentiste, aie! La ration quotidienne de 4 à 8 litre de rouge (que dirait-on aujourd'hui?!), le foie gras, les truffes, etc. Cela flaire le bon vieux temps, ainsi le terroir. Bref génial.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer