dimanche 4 mars 2012

Campagne contre la surconsommation de médicaments


Parce que les Français consomment toujours trop de médicaments, le ministère de la Santé vient d'annoncer le lancement d'une campagne de sensibilisation au bon usage de ces produits « pas comme les autres ».

Une campagne contre la surconsommation de médicaments - Vidéo


Elle est signée « Les médicaments, ne les prenez pas n’importe comment ». Le ministère de la Santé lance aujourd’hui une campagne nationale d’information et de sensibilisation « sur le bon usage » dumédicament. L’objectif : rappeler que les comprimés, gélules et autres sirops ne sont pas des produits comme les autres. 
Cette initiative vise à « faire prendre conscience aux Français des risques liés à la banalisation de la consommation du médicament, et à réaffirmer le rôle prépondérant des professionnels de santé », a d’ailleurs indiqué le ministère. Et d’ajouter : « le médicament est là pour soigner mais s'il est mal utilisé, il peut être dangereux ».
Dans ce cadre, un spot télévisé sera diffusé sur 22 chaînes du 2 au 24 mars tandis que 125 000 affichettesreprenant les messages clés de la campagne seront mises à la disposition des médecins et despharmaciens
La France est en effet réputée pour sa surconsommation de médicaments. Pour preuve, en 2010, chaque Français aurait consommé 48 boîtes de médicaments en moyenne, selon des chiffres de l'Agence de sécurité sanitaire des produits de santé, publiés en septembre dernier. En outre, plus récemment, l’Afssaps dévoilait un rapport plaçant la France au premier rang des consommateurs de benzodiazépines, une classe de médicaments de type anxiolytique ou somnifère. 134 millions de boîtes de ces substances auraient été vendues en France, en 2010.

http://www.terrafemina.com/vie-privee/sante/articles/11411-une-campagne-contre-la-surconsommation-de-medicaments-video.html

Je suis absolument ravie de cette campagne, depuis le temps que j'exhorte mes patients à lire les notices, faire gaffe aux effets secondaires éventuels... parfois mes patients " en font trop" et me lancent " docteur, j'ai vu les effets secondaires de l'antihypertenseur que vous m'avez donné, ça m'a fait peur et je ne l'ai pas pris". Le revers de la médaille...

1 commentaire:

  1. A côté de cela , on fait de la pub à la télé pour certains médicaments.....
    Michèle

    RépondreSupprimer