dimanche 31 octobre 2010

télémédecine

27 octobre 2010

La CNIL a rendu le 3 juin son avis sur le projet de décret qui définit la télémédecine. Elle s’est notamment prononcée sur les modalités de réalisation des actes, les mesures de sécurité qui doivent être mises en œuvre et les modalités d’information et de recueil du consentement des personnes concernées. Le décret « télémédecine » a été publié le 21 octobre 2010.

La télémédecine, qu’est ce que c’est ?

La télémédecine peut être définie comme une pratique médicale à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication.

Il peut s’agir :

-d’une téléconsultation qui permet à un patient de requérir à distance l’avis d’un médecin,
-d’une télé-expertise qui permet à un professionnel médical de solliciter l’avis d’un ou de plusieurs professionnels médicaux (échanges entre médecins pour arrêter une thérapie),
-d’une télésurveillance médicale, c’est-à-dire, un acte de surveillance ou de suivi par un professionnel médical qui interprète les données de suivi (dialyse à domicile),
-d’une téléassistance médicale qui permet à un médecin d’assister à distance un autre un professionnel de santé au cours de la réalisation d’un acte de soins (ex. télé chirurgie),
-ou, de la réponse médicale donnée dans le cadre de la régulation médicale (permanence des soins et urgences) entre également dans le champ de la télémédecine.

Le dossier du patient, et la fiche d’observation détenus par le professionnel médical intervenant dans le cadre d’un acte de télémédecine, doivent mentionner : le compte-rendu de l’acte, les actes et prescriptions réalisés, l’identité des professionnels participant, la date et l’heure de l’acte et les éventuels incidents techniques.
http://www.medialibre.eu/4054/la-telemedecine-mieux-encadree

Tant que l'on prend la télémédecine pour une communication téléphonique améliorée, le concept ne me dérange pas. Si l'on y met une notion d'argent... depuis seize ans je dispense mes bons conseils au téléphone gratuitement " docteur, je suis en retard de deux jours qu'est-ce que je fais?" " docteur, je suis enceinte de deux mois et je saigne", " docteur je me suis méchament coupé sur la main, que me conseillez-vous?" etc. toute la journée. Je pense que je suis trop bonne poire: dorénavant les patients vous allez payer chaque conseil qui sortira de ma sage bouche.
D'autre part les conseils par téléphone ont leur limite: il faut être face à un patient, l'ausculter, le toucher, voir ses mimiques pour faire un diagnostic le plus sûr possible. La télémédecine, je le répète n'est qu'un téléphone amélioré: je suis d'ailleurs en réseau avec l'hospitalisation à domicile HAD concernant une patiente et ils m'envoient leurs conseils sur internet, il n'est évidemment pas question d'argent mais de coordonner les soins.
Quelqu'un pourra peut-être me donner la référence du film d'anticipation où le héro téléphone à une machine pour lui confier ses états d'âme et elle lui répond "qu'il est un bon garçon et qu'il ne pensait pas mal faire", et elle tient le même discours à chacun qui l'appelle.
Donc faire gaffe aux dérapages comme d'habitude.

1 commentaire:

  1. Vu ce soir aux infos la télémedecine couramment pratiquée en Suisse....
    Des infirmières ,casque sur les oreilles,(comme télémarketing) posent les questions inscrites sur leur ordinateur.
    Les Suisses sont contents de ce système...C'est plus pratique que d'aller chez le médecin ,parait il...(?).
    Il y a bien un médecin qui rode en costume cravatte, en cas de problème.
    Ah, c'est tout à fait étrange à première vue !
    Si cela convient aux Suisses, pas de raison que cela ne convienne pas aux Français...! ;(
    Vivement janvier 2011 ,que l'on expérimente cette nouveauté !
    J'espère que mon médecin va tenir son cabinet encore plusieurs années...;)

    RépondreSupprimer