lundi 1 novembre 2010

La faute au singulair

Un de mes patients retraité a une famille qui prend soin de sa santé dans des proportions que je qualifierais d'un peu démesurées: deux gastroentérologues, deux pneumologues, deux généralistes, un urologue, un neurologue. Voilà un homme direz-vous qui ne peut avoir qu'une santé florissante! Mais le hic est que chacun donne son avis, les traitements se superposent et ne sont peut-être pas pris dans la même pharmacie.
Il est arrivé dans mon cabinet il y a deux semaines avec toute une kyrielle d'examens, dont un scanner cérébral, un electroencéphalogramme, des résultats de fibrgastroscopie  et coloscopie.
-" Docteur, je n'en peux plus, je multiplie les examens, mon épouse a voulu  à tout pris que j'ai une coloscopie et je me sens toujours mal.
- Bien monsieur. Je soupçonne que c'est l'un de vos traitements qui vous provoque ça... ça y est, c'est le singulair! ( pour les asthmatiques)


Effets indésirables possibles du médicament SINGULAIR
(Les effets indésirables suivants ont été constatés chez certaines personnes, sans que la responsabilité du médicament puisse être affirmée : fatigue, insomnie, douleur des articulations et des muscles, vertiges, maux de tête, réaction allergique, toux, syndrome grippal, troubles de la digestion, nausées, vomissements, sécheresse de la bouche, diarrhée).  http://www.eurekasante.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-gf730008-SINGULAIR.html

-Ok docteur, je ne vais plus le prendre, je vais aussi quitter mon deuxième généraliste et ne prendre plus qu'un pneumologue.
- Mais pourquoi avez-vous multiplié les intervenants?
-( Il prend un air résigné) Ah les femmes, toutes s'y mettent pour me faire soigner le mieux possible. J'en ai un peu assez de me faire voir dans tous les sens.
- C'est bien simple monsieur, vous leur faites visionner Le Bal des casse-pieds et vous apprenez la réplique " Ecoutez ma chère, merde chier crotte"."
Je suis sûre qu'il ne le fera pas. Mais cela aurait été complètement d'actualité.

PS: avec l'arrêt du singulair il est guéri!

1 commentaire:

  1. Se faire suivre par 8 médecins !!La SECU rembourse ???
    Le pauvre, il doit passer sa vie ds les salles d'attente et jongler avec divers avis et médicaments...Il va vous bénir s'il se sent enfin mieux ;)

    RépondreSupprimer