mardi 26 octobre 2010

Il me faut un scanner

Il y a quelques mois j'avais eu des soucis avec une patiente: elle avait reçu une prescription  d'hypocholestérolémiant  par un spécialiste (je n'étais pas au courant), et comme elle n'avait pas tout compris, elle m'avait demandé quoi faire avec son cholestérol, et j'ai fait une ordonnance similaire. Heureusement que la pharmacie m'a prévenue: j'ai rectifié le tir.
Aujourd'hui elle revient d'Etrangie où elle passe sa retraite. Elle y est tombée il y a trois jours. Elle vient me consulter en compagnie de sa fille:
" Docteur, ma maman est tombée il y a quelques jours et il lui faut un scanner cérébral. Elle a aussi mal au dos et   il lui faut aussi un scanner du dos.
-Vous n'avez pas vu le médecin le jour  même?  
- Non, mais elle a toujours mal.
- Mais madame, on ne fait pas des scanners     comme ça! Les irradiations! Quelques fois ce n'est pas utile, c'est pour ça qu'il faut consulter, moi ou un étranger, ce n'est pas un problème, mais un médecin c'est utile.
- Mais on a déjà pris les rendez-vous!"
Pendant l'échange avec la fille je regarde la mère qui répète sans cesse " moi mal là". Elle n'a pas l'air de comprendre ni parler le français. Bizarre, d'autant plus qu'elle parlait mieux il y a un an. 
Je lui demande au moment de l'examiner " Pouvez-vous vous asseoir sur le divan s'il vous plait?" Alors elle monte dessus, se met un moment dans la position du caniche, puis s'allonge sur le ventre, alors que le dossier était relevé! Je demandais à la fille " mais aidez-moi!" mais pudiquement celle-ci ne regardait pas dans la direction où sa mère était encore en combinaison et en difficulté.
Enfin elle s'est assise. Le bilan neurologique n'étant de surcroît pas très bon ( l'épreuve du doigt-nez) j'ai accepté de prescrire le scanner cérebral.   
Quand je lui ai demandé le nom du président français elle a répondu " le petit?" C'est bon, j'accepte.     
Il faut malgré tout éliminer l'hématome sous-dural (hémorragie dans l'espace méningé) ce qui n'est pas si rare après une chute.                                                       

1 commentaire:

  1. excuse de rire, mais le coup du président le petit est trop drole....
    helene

    RépondreSupprimer