jeudi 28 octobre 2010

Des poux!

Une patiente m'amène sa fille en consultation: " docteur, ma fille a son nez qui coule, elle se gratte en plus la tête.
- N'aurait-elle pas des poux?
- C'est ce qu'on a regardé avec le mari, mais on n'en trouve pas un. On a reçu un mot de l'école disant que notre classe était infestée alors on regarde. Je pense que c'est psychologique, qu'elle a développé une manie de se gratter.
- Je vais quand même regarder madame, je suis une obsédée des poux depuis que mon petit Ange en a attrapé à un an".
J'en ai trouvé! Plutôt des lentes, mais bizarrement pas au bon endroit, pas à 6 mm environ de la racine, environ à 5 cm. La maman était toute penaude mais elle ne savait pas que j'étais une très bonne chasseuse de poux, à défaut d'autre chose.
Par contre je lui ai conseillé les produits naturels, l'épouillage manuel, et la goutte de lavande au dessus des oreilles, réputée pour éloigner les poux. Car, parait-il des résistances se développent concernant les traitements anti-poux et je ne les conseille qu'en dernière intention, surtout chez les enfants aux longs cheveux.

2 commentaires:

  1. Autre petit truc : l'homèopathie ! vive le sulfur iodatum donné chaque semaine et qui au bout de 3 semaines éloigne non seulement les poux mais les poux de bois !
    Juste une remarque : pourquoi n'exclue t on pas les enfants ayant des poux jusqu'à ce qu'ils soient correctement traités ? certains parents ne traitent pas leurs enfants qui infestent donc sans cesse les autres enfants ! ça été le cas pour ma fille et mon dernier recour a été les granulés magiques !

    RépondreSupprimer
  2. Quand j'étais enfant, ma mère nous fabriquait chaque année de nouveaux oreillers : de vieux T-shirts qu'elle cousait et remplissait de lavande. Ainsi, plus que les oreilles, toute la tête portait l'odeur de la lavande. Et nous avons ainsi échappé à toutes les invasions de poux qui sont passées à l'école.(Bien sûr, 1- ces oreillers étaient assez plats, et ceux habitués aux gros coussins n'y trouveront pas leur compte, et 2- la lavande provenait de notre jardin : pour ceux qui n'en ont pas le coût sera forcément plus élevé...)

    Agnès

    RépondreSupprimer