samedi 7 août 2010

Taillable et corvéable à merci?

Parfois les patients m'appellent en gardes à des heures indûes pour des raisons très personnelles et importantes de leur point de vue:
En particulier j'ai eu celle-ci ce jour: " j'ai appelé mon médecin depuis une semaine, il ne répondait pas. Alors j'ai été obligée de vous téléphoner ce jour. Et je vous ai appelé à 19 heures car avant c'était mon anniversaire et je recevais du monde".
Il y a quelques années je suis tombée sur cette raison: " je sais, il est trois heures du matin mais je vais travailler dans une demi-heure et je voulais que mon fils soit examiné ( pour de l'acnée juvénile) avant de partir". Celle-là je ne l'ai pas digérée, je pense qu'elle me restera toujours en travers.
Et un jour à quatre heures du matin, un quadragénaire m'appelle " docteur, j'ai une douleur intense à la gorge, c'est épouvantable, il faut que vous veniez tout de suite". Et en me déplaçant j'ai constaté une petite pharyngite ( inflammation du pharynx).
Et je continue à être toujours gentille, corvéable et courtoise. Seulement il ne faut pas s'étonner du trou de la Sécu, tout le monde est un peu coupable, le gouvernement, les labos, les patients, les médecins, il faut balayer devant notre porte chacun.

Au fait dans mes deux consultations d'urgence d'aujourd'hui, les motifs cachés et principaux étaient " je n'ai plus de témesta"  et " j'ai besoin de rivotril ( même famille)". Comme me l'a fait remarqué mon ami, j'y suis allée, j'ai demandé 62 euros et les patients n'ont même pas eu ce qu'ils voulaient en échange!

3 commentaires:

  1. Je ne sais pas si je dois m'en réjouir mais pendant mes gardes samu de nuit c'est tout aussi réjouissant. La dernière en date me reste encore là, à moi aussi. Un médecin a ausculté une jeune maman de 25 ans vers une heure du matin et n'a rien diagnostiqué. La patiente a insisté en disant qu'ele avait des fourmillements dans les deux mains et que ça n'était pas normal tout en précisant qu'elle avait fait deux ans auparavant un incident (je cite) ischémique bénin mais que là elle le sentait bien...Alors le SOS médecin lui a dit de se rendre aux urgences si celà continuait.Elle a donc fait le 15 quelques heures plus tard qui nous a envoyer la chercher en ASSU. Elle n'avait pas de permis,ne voulait pas réveiller som concubin et trouvait inacceptable de payer le taxi...au tarif de nuit.

    RépondreSupprimer
  2. Sauf que je voulais ne pas déranger le médecin de garde vers 1H du matin, tentant de tenir jusqu'au matin mais vers 4H je ne pouvais plus (ma 1ère crise de calcul biliaire). Je peux dire que le médecin n'était pas heureux de se déplacer à 4H du matin, car à 1H il rentrait d'une autre urgence (ca, je ne pouvais pas savoir).

    La seconde crise, j'ai téléphoné vers 1H (c'était l'associé de mon médecin - ouf!), la crise ne passa pas. Donc hospitalisation à 3H oú les infirmières m'ont engueulé (mais gardé vu l'infection du foie). apparemment, à partir d'une certaines heure, le patient, qui souffre vraiment, se fait incendié par les soignants ou les médecins. Peut-être à cause des "faux urgence" et la fatigue?!

    Conclusion: tenir vaille qui vaille jusqu'au matin pour contacter son médecin, au moins lui ne vous engueule pas!

    RépondreSupprimer
  3. Elle ne souffrait pas, elle avait peur !
    Dommage que je ne sois pas intervenue en première intention. Certains médecins oublient que de petits mots peuvent soutenir de grands maux. J'ai essayé mais je n'étais plus très crédible avec tout ça.

    Il est là le gouffre de la sécu.

    Faites de l'humain une force !

    RépondreSupprimer