lundi 30 août 2010

Patient non joignable

J'ai laissé sur le blog  le message de l'habitant fou furieux de ma commune. Pourquoi le regarde-t-il? S'il veut connaitre la vie de ses voisins, c'est foutu pour ce blog, devoir de réserve. Evidemment je peux toujours parler du docteur Cravate et de sa cravate éternelle  mais je crois que tout le monde a compris que celui-ci ne me ressemble pas dans le choix de ses vêtements et ses cravates sont par trop classiques pour moi.

La vie de médecin c'est aussi ça: une patiente était venue me voir, pratiquement guérie de son cancer: "juste quelques rayons docteur, et après c'est fini". J'étais ravie pour elle, ai insisté sur la surveillance rapprochée, puis de plus en plus lâche les cinq prochaines années. Et je lui ai préparé un certificat pour la Sécu en ce sens " l'état de santé de madame xx lui permet un repos à la campagne de deux semaines". Il ne restait plus qu'un examen dont on attendait la conclusion sereinement, la scintigraphie osseuse.
Le lendemain j'ai ouvert le courrier et ai découvert la scintigraphie osseuse de la patiente qui avait pour conclusion " métastase osseuse".
J'ai appelé plusieurs fois, l'hôpital s'y est mis aussi, vainement: elle n'avait donné l'adresse de ses vacances ni de son portable à personne.
Il a fallu attendre deux semaines pour lui annoncer la nouvelle, et par là même saboter le bénéfice de ses vacances.

1 commentaire:

  1. Quinze jours sans la maladie, c'est déjà en soi un bénéfice, non ?
    Et le fait de partir sans laisser de moyen de recevoir un résultat d'examen angoissant n'est pas une négligence, mais probablement un geste délibéré. Inconfortable pour les soignants, mais qui ne lui a sans doute fait perdre aucune chance.

    RépondreSupprimer