dimanche 22 juin 2014

La chasse au patient

Chaque médecin sur son ordinateur s'est vu installer espace Pro de la Sécu. Cet application nous permet de commander des imprimés, de faire les 100%, et de créer les arrêts de travail, et surtout d'enregistrer les nouveaux patients: cela remplace le formulaire de déclaration de choix du médecin traitant.

Mais comme vous le savez sûrement, tout l'intérêt de ce formulaire est que c'est un vrai contrat: le médecin signe, l'assuré de plus de 16 ans aussi, et tout le monde est d'accord et tout va bien.

Seulement en ligne il faut cocher la case " le patient est d'accord etc.", et on envoie, sans que forcément le patient ne le sache! Et un de mes confrères parfois, sous prétexte qu'il a vu mes patients deux fois, le coche un peu beaucoup gougeatement.
Je m'en fiche, sauf pour mes patients qui se retrouvent à ne pas être correctement remboursés quand ils me reconsultent.

Si dans nos campagnes, où il y a pénurie de médecin, on en est à pratiquer ces choses-là, qu'est-ce que ça doit être à Paris ou sur la Côte d'Azur, ça doit bastonner là-bas. Je rappelle qu'on gagne 5 euros par an par patient inscrit.
Encore un truc pas complètement pensé de nos pouvoirs publics. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire