lundi 16 juin 2014

responsables mais frustrés

Une heure de retard toute la journée! Ma nouvelle remplaçante ne va pas regretter son déplacement.

Une mesure du gouvernement qui m'a fait bondir: les pharmacies depuis quelques mois sont rétribuées pour conseiller les patients sous anticoagulants, elles font signer un contrat à chaque patient qui en prend. C'est bien beau tout ça, les patients ont le choix entre le laboratoire d'analyses médicales, l'infirmière, la pharmacie ou le médecin pour l'aider à doser son anticoagulant.
Bon. Mais c'est dangereux car la responsabilité en dernier lieu incombe au médecin qui les a prescrits, et si le patient fait un accident hémorragique, qui est embêté? Pas la pharmacie qui touche de l'argent et n'a aucune responsabilité.
Ne parlons pas du système Sophia de la Sécu pour le suivi intelligent des diabétiques, la Sécu dit "youpi, des milliers de gens ont signé", je n'en connais pas un seul. Mais s'il y a un coma diabétique,  ou autre avatar, le médecin généraliste est responsable.

Nous sommes responsables donc, et nous n'avons pas la haute main sur le suivi des patients,
Nous sommes responsables mais on ne sais jamais si ce qu'on prescrit aux patients ne va pas être interdit un jour pour rapport bénéfice risque négatif.
Et on décide en son âme et conscience de ne pas prescrire ou le contraire, et le médecin de la Sécu fait des remarques sur nos prescriptions.
Et sur nos pages d'arrêt de travail en ligne, si on écrit "angine", il est écrit en dessous " trois jours", et ceci pour les maladies les plus courantes. Frustrant.

Qui veut encore être généraliste?
Pas le doc de montagne: http://genoudesalpages.blogspot.fr/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire