lundi 11 juin 2012

Début de consultation mouvementé

Début de consultation à 9 heures; arrive une famille: " Docteur, nous avions rendez-vous à 10h30 mais nous avons préféré venir avant. Notre petite de deux ans tousse sans cesse depuis hier soir".
Je l'éxamine, bronchiolite. A cet âge c'est moins grave, juste que la fréquence respiratoire est de 60 par minute, énorme. Elle se laisse examiner et la maman est toute contente " C'est la première fois qu'elle se laisse faire".  Elle n'arrive pas pourtant à avaler la cortisone que je lui ai préparée pour calmer le jeu.
Je propose un passage aux urgences. La maman est d'accord. Puis  regardant le bébé de plus près, je propose le Samu: la gamine s'épuise, ses lèvres deviennent bleues. La maman est moins d'accord ( elle avait un autre nourrisson de 8 jours dans un couffin à côté d'elle), tant pis, j'ai appelé.
Entre temps la petite  s'est mise à somnoler dans les bras de sa mère: " Vous voyez docteur, elle s'endort tranquillement". Non, non, on la réveille chère madame, elle fait des pauses respiratoires, mauvais ça. J'ai déjà eu un arrêt respiratoire puis cardiaque chez un bambin il y a quelques années dans mon cabinet on ne recommence pas! On la stimule et la garde en position assise.

En attendant les secours je sens une odeur de tabac chez les parents: " vous fumez?
- Oui, un peu, mais pas dans la même pièce que les enfants. Et puis aussi on ne vous a pas dit, on refait les travaux, peut-être qu'elle ne supporte pas la poussière de plâtre et de la peinture".

Voilà, tout a été dit. J'espère qu'ils ont compris ce qu'était une bronchiolite et les méfaits d'une atmosphère pleine de particules diverses et variées. Le samu est arrivé: ça fait tout bizarre de ne pas les voir sortir un brancard mais au contraire qu'un ambulancier prenne le bébé simplement dans ses bras.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire