samedi 16 juin 2012

Comment convaincre les patients?

Persuader les patients de faire un régime est parfois pratiquement impossible: les habitudes alimentaires sont parfois prises depuis la petite enfance et c'est extrèmement difficile de changer à moins de faire un travail sur soi et de vraiment comprendre le bien-fondé du changement alimentaire.

Une première chose que je dis comme premier  conseil:  " vous oubliez les régimes meurt-de faim".
Si quelqu'un me parle du régime Ducan, je mets en garde: " attention, le régime Ducan ce n'est pas que de la viande, ou on le fait à la lettre ou on s'en passe". Malheureusement je crois qu'il a été compris de travers par pas mal de gens et donc il fatigue les reins.
Un de mes confrères, quand il entend  une femme qui se plaint d'être trop grosse répond: " vous mangez moins, et des salades". Et j'ai déjà récupérer une patiente dans un état pitoyable car elle se goinfrait depuis quinze jours que de salade verte!

Le plus dur à convaincre d'après mon expérience est de faire un régime sans gluten comme un test durant un mois: une patiente me consultait car elle avait des troubles digestifs récurrent et je lui avais proposé ce test qui allait peut-être aboutir à un diagnostic d'intolérance au gluten. Elle ne l'a pas fait car a préféré consulter plusieurs gastro. Enfin l'un d'eux a fait le même diagnostic que moi et dépuis elle va bien et elle a maigri.

Une autre patiente jeune qui commençait un psoriasis  sévère n'avait pas vu la necessité d'un régime sans gluten, même à l'essai. Là-dessus elle téléphone à un membre de sa famille qui souffre de la même pathologie et lui vante les vertues du régime sans gluten; vendu! Depuis elle a diminué tous ses immunosuppresseurs ( car on en était arrivé à ce point).

Et une petite dernière de 11 ans: j'exhorte là mère à démarrer un régime sans gluten car la gamine est rondelette, toujours des maux de ventre  et surtout une polyarthrite que la médecine se révèle impuissante à guérir, tout ça depuis quelques années. J'ai espoir d'être entendue un jour car il y va de sa santé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire