vendredi 6 janvier 2012

Zyban

Dans son premier numéro de l'année 2012, la revue Prescrire alerte sur les risques de malformations cardiaques chez les enfants qu'entraîne la prise du médicament d'aide au sevrage tabagique Zyban ® pendant la grossesse.

Le médicament d'aide au sevrage tabagique Zyban ® est une nouvelle fois pointé du doigt par la revue Prescrire pour ses risques de malformations cardiaques chez le bébé exposé in utero.

Le Zyban ® est un dérivé amphétaminique commercialisé par le laboratoire GSK depuis 2001 comme aide au sevrage tabagique. Dès sa mise sur le marché, la revue Prescrire avait estimé que la balance bénéfices-risques de ce médicament était défavorable, au motif que ses effets indésirables (risques immunoallergiques, neurologiques, psychiatriques et cardiovasculaires) étaient bien supérieurs au bénéfice attendu, jugé incertain au mieux modeste. Depuis lors, la revue indépendante a régulièrement réitéré ses mises en garde à l'encontre de ce produit d'aide au sevrage tabagique.

Dans son numéro de janvier 2012, Prescrire enfonce le clou en affirmant que la prise de bupropion pendant la grossesse est associée à "une fréquence accrue de malformations cardiaques chez les enfants". Pour les auteurs, cette dernière donnée est "une raison de plus d'écarter le bupropion des propositions à faire aux femmes enceintes". Et de suggérer plutôt les substituts à la nicotine.

On rappelle que dans le Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP) de Zyban ®, le laboratoire GSK précise que "l'utilisation de ZYBAN L.P. est déconseillée chez la femme enceinte." Il indique néanmoins que ce médicament n'entraîne pas de "majoration du nombre de malformations congénitales ou de malformations cardiovasculaires chez les enfants de mères traitées par bupropion, par rapport aux données concernant l'exposition à d'autres antidépresseurs". Une précision de taille qu'il importe de savoir apprécier.
Amélie Pelletier
http://news.doctissimo.fr/Medicaments/Pris-pendant-la-grossesse-Zyban-R-accroit-le-risque-de-malformations-cardiaques-du-nouveau-ne-26498


Cette dernière phrase m'interpelle: comment peut-on calculer les effets indésirables du zyban versus d'autres antidépresseurs? Pourquoi pas versus des mères ne prenant rien? De plus Zyban est catalogué ici comme antidépresseur ( toujours dernière phrase) alors que le gros des patients qui veut le prendre ne le sait même pas.

vous aviez cru que le dernier amphétaminique avait disparu avec Médiator, mais non, il en reste, dont le Zyban! A quand sa suppression?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire