samedi 21 janvier 2012

Foutu diabète

La dame de la Sécu est venue me parler des indicateurs de santé publique ( CAPI: contrat de bonnes pratiques) et j'ai eu un petit remontage de bretelles sur un sujet particulier:  mes diabétiques feraient  n'importe quoi parait-il, ne consultent que très peu l'ophtalmo, ne sont pas assez normalisés et font leurs prises de sang en dessous du minumum syndical. Tous des rebelles.

Ce n'est pas faute de leur demander à chaque consultation " allez-vous voir un cardiologue, un ophtalmo? On va faire une prise de sang pour contrôler la moyenne du diabète sur trois mois (Hbglyquée) et le cholestérol. Vos pied vont-ils bien? Montrez-les moi. oh oh, je vais faire une ordonnance pour le podologue".  etc.

Mais peut-être ai-je récupéré tous les rebelles de la région, ceux qui me disent " docteur je ne veux pas me priver et je veux bien vivre, le diabète me casse les pieds".
Un de mes patient a même été surpris par sa famille à voler  une plaquette de chocolat dans un supermarché!  Pour celui-ci je ne me fais aucune illusion, son garde-manger c'est sous le lit où l'on peut trouver de tout... quand il ne pique pas dans les goûters des enfants!
C'est vicieux le diabète! Je suis bien placée pour le savoir, moi qui est une hérédité diabétique et qui meurt d'envie de sucre chaque soir; je me réfrène mais parfois en vain: c'est beau et bon les pralines!

2 commentaires:

  1. Je vais quand même tempérer, étant diabétique moi même depuis 21ans et quelques brouettes de mois.
    Je suis type 1 traitée par pompe à insuline externe depuis 10 ans.
    Dans le cas du patient surpris à voler une tablette de chocolat au supermarché, il y a une souffrance derrière.
    Si c'est un type 1 il faudrait voir à le rediriger vers une unité de diabétologie qui pratique l'itf(insulino thérapie fonctionnelle ) qui est une adaptation des doses d'insuline à l'alimentation.
    C'est à dire que le repas où il n'y aura que 50gr de glucide ou 120gr de glucide on adapte la dose d'insuline en fonction.
    Le régime fixe avec 90gr de glucides max par repas fait partie de la préhistoire maintenant sauf malheureusement encore dans certains services.
    Pour le type 2 , c'est plus difficile sauf le patient est insulino recquérant donc ado et insuline.

    Pour l'hérédité, oui certaines familles sont plus touchées par le type 2 comme vous mentionnez que c'est votre cas.
    Attention à bien préciser cela , car le type 1 est un diabète auto immun donc aucunement héréditaire.
    Il vaut mieux préciser la nuance , dans la mesure où c'est un blog à grande visibilité.

    RépondreSupprimer
  2. Dans ce blog je ne parlais pas du type qui touche de préférence les jeunes et minces, mais du type deux, ayant débuté par le syndrome métabolique ( avec troubles glucidiques, lipidiques et tour de taille augmenté). Ce type peut devenir insulino-dépendant et c'est celui qui est friand de sucreries.

    RépondreSupprimer