jeudi 19 janvier 2012

Economies pour la Sécu?

J'ai une bonne  idée! Je propose que les patients ne soient plus obligés d'aller chez le médecin généraliste pour une simple gastro, mais qu'ils le signalent à leur travail.  Ca parait un peu fou, mais ça coûte 23 euros minimum à la Sécu juste pour que le patient ait un papier qu'il puisse apporter à son travail.
Il n'y a pas grand chose de médical à faire le gratte-papier lorsqu'on sait pertinemment que le patient ne serait jamais venu si c'était juste pour se faire soigner.

Ca m'arrive de faire des ordonnances familiales lorsque tous les membres sont malades mais ne peuvent pas forcément se déplacer. 
Et le traitement peut changer un peu selon les médecins mais en essence c'est un antidiarrhéique, un antinauséeux, du riz et des bananes, du coca et du bouillon.

N'est-ce pas une bonne idée? Si non, argumentez.

Mais j'ai la conviction que des tas de consultations ne servent à rien ( petits boutons d'acnée vus à domicile à quatre heures du matin chez un patient ayant la CMU par exemple) et ne servent qu'à renflouer les caisses du médecin et à justifier une absence de cantine, d'école etc.
Un grand pas a été fait en permettant aux pharmacies de renouveler des traitements chroniques, on peut faire mieux.

7 commentaires:

  1. Un arrêt de travail n'est pas inutile et donc le prescrire est très utile, ne dites pas que celà ne sert à rien: celà sert au malade à être en régle avec son employeur et à ne pas ajouter au problème de la maladie un problème de relation salarié-employeur. Le travail, rappelons le, est le gagne pain du salarié.

    RépondreSupprimer
  2. Votre article me fait penser au poinçonneur des lilas de Jaddo : parce qu'on soupçonne systématiquement les gens de vouloir glandouiller chez eux, ils doivent passer chez le médecin, se faire prescrire (et rembourser) un traitement, alors que nombre d'entre eux s'en relèveraient dans le même temps avec du repos, des tisanes, une alimentation adaptée qu'ils connaissent, des médicaments qu'ils ont dans l'armoire depuis l'année dernière. On a déjà 4 jours sans solde, il me semble qu'avec ça on ne prend pas un arrêt abusivement. Sauf ceux dont la mutuelle couvre les jours de carence : alors, on pourrait interdire aux mutuelles de les couvrir ? (il me semble que ceux qui bénéficient d'une telle mutuelle ont un salaire déjà correct...) Et avec ça, supprimer le certificat médical, ou mettre en place une tolérance de 2 ou 3 maladies sans certificat par an, comme le propose Jaddo dans l'article sus-cité
    Ou au moins assouplir ce certificat : quand quelqu'un vient pour son enfant qui a une maladie contagieuse (grippe, gastro) on pourrait avoir un certificat par anticipation (avec l'ordonnance) pour chacun des parents pour le cas où eux-mêmes tombent malade ensuite. Ou quand quelqu'un vient pour lui, s'il est en couple, faire un certificat pour son conjoint (bon, ça impliquerait que le conjoint soit suivi par le même médecin, ce qui n'est pas toujours le cas). Ce sera toujours une consultation de moins à faire rembourser...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel progrès social supprimer la mutuelle!!!
      Tout ça pour éviter d'aller voir un médecin pour qu'il constate votre incapacité!!!
      Ca ressemble à Gribouille de Georges Sand qui se jette dans la mare pour échapper à la pluie. Le remède est pire que le mal.

      Supprimer
    2. Vous avez bien raison Ha-Vinh. Allons encore plus loin, pourquoi encore avoir besoin tout court de consulter un médecin? Les maladie bénigne (rhume, grippe, entorse, etc) se soignent sans aussi bien qu'avec, le traitement des maladies chroniques se renouvelles sans le voir (super et qui contrôle alors la suite si la tension ou le diabète ou le glaucome soit bien équilibré? le pharmacien?) et que reste-t-il ensuite aux médecins à traiter? Rien à part de voir une personne et lui donner un diagnostic, des conseils et au-revoir à jamais. On peut avoir la même chose chez un guérisseur, un raboutteur. J'ai l'impression qu'il y a pas mal de professionnel qui font de l'éducation de patient afin de ne pas les voir, et ainsi faire le jeu de la politique des politiciens et de l'assurance de maladie qui veulent détruire le Social et arriver à un modèle US où chacun doit se démerder! Où les gens pont 3 emplois pour payer les frais de la vie, où avec 70, 80 ans ils doivent continuer à travailler pour ne pas mourir de faim, ou des interventions se font pas sauf urgences manque d'assurance de maladie obligatoire, un traitement pour maladie chronique pris irrégulièrement par manque de moyens financier et absences d'assurance de maladie, un modèle où l'absence d'un jour peut être déjà la cause de perdre son emploi.

      Bon samedi

      Supprimer
  3. Doc, je peux publier ton post sur mon propre blog ? vu que j'adhère totalement.
    helene
    www

    RépondreSupprimer
  4. Pour Hélène: bonne idée!
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  5. Et le "pire", c'est que ça marche ailleurs. En Suisse, pas de Sécu et donc, pas de remboursement des consultations médicales. Mais d'un autre côté, pour beaucoup de salariés ici, un régime de "certificat obligatoire a partir du troisième jour d'absence". Donc en cas de gastro ou de rhume avec fièvre, un coup de fil au bureau le matin et c'est tout.
    En plus, en tant que patiente, ne pas avoir à prendre rendez-vous, sortir de chez moi (souvent dans le froid, merci les "grippes" hivernales) et attendre chez le médecin pour m'entendre dire "prenez du paracétamol, restez au chaud et buvez beaucoup", j'apprécie.
    Quand aux abus... les habitués des gastros du lundi matin se font vite repérer, et l'employeur peut alors si nécessaire exiger un certificat pour toute absence, même d'un demi-jour.

    PS: merci pour le blog, même si c'est pas tout à fait pareil chez moi, c'est toujours un plaisir de vous lire.
    Sola

    RépondreSupprimer