lundi 25 juillet 2011

Un patient n'est pas très content envers son médecin: son lecteur de glycémie était cassé et il lui a demandé de lui en prescrire un nouveau. Et celui-là a répondu: " vous êtes venu en Mercédès, vous pouvez vous en offrir un autre".

Considère-t-il la santé comme un business? Quelque chose que l'on doit s'offrir? Depuis la création de la Sécurité Sociale dans les années 40, la santé est un droit, à la société de ne pas en abuser. Mais malheureusement la machine s'est emballée et est devenue comme un Frankenstein pratiquement incontrôlable et d'une gourmandise féroce.

Si les médecins étaient tous vertueux, que les patients ne cherchaient pas à toujours avoir plus de soins ( plus d'examens paracliniques = mieux suivis), que les labos ne voulaient pas toujours plus s'empiffrer et faire plaisir à leurs actionnaires que cela serait fluide et bien huilé... et peu coûteux.

J'en reviens toujours à ma proposition: éduquer les élèves dés le collège à prendre soin de leur santé en ayant une vie saine et pas en se faisant dépister à tout va, à considérer qu'un médicament n'est pas un bonbon et qu'il peut être pourvoyeur de tas d'effets secondaires peu agréables et  ruineux ( trente pour cent des hospitalisations seraient dûes aux effets secondaires des traitements).

1 commentaire:

  1. Bien fait pour le patient à la mercedes !! ;)

    Les médecins ne devraient pas obéir aux exigences des patients .S'ils veulent avoir des examens que le médecin juge inutiles , ils n'ont qu'à les payer de leur poche.;)

    RépondreSupprimer