mercredi 20 juillet 2011

Mauvais diagnostic, bon traitement

Des histoires d'alcooliques, on en a tous, mais celle-ci est on ne peut plus frustrante.
Je connais une patiente depuis des lustres, mon prédecesseur l'avait soigné pour dépression masquée par des problèmes neurologiques invalidants prédominant aux membres inférieurs et l'avait mis sous antidépresseurs et benzodiazépines que je n'ai pas renouvelés. De toute façon rien n'y faisait, la patiente tombait sans cesse.
Plus tard je l'ai envoyé voir un neurologue qui a diagnostiqué une sclérose en plaque à minima. OK, à part que cela ne correspondait pas dans le temps: certains jours la patiente ne souffrait d'aucun symptômes. Puis on a pensé à une épilepsie partielle, mais non objectivée à l'electro-encéphalogramme.
Alors, plutôt que de débuter un traitement lourd et long, j'ai tenté les vitamines B1 B6 B12  à haute dose: " c'est bon pour les nerfs madame" . Et miracle, une petite cure tous les ans a tout guéri!

J'étais évidemment très fière de moi, d'avoir trouvé toute seule.
Il y a une semaine sa soeur vient en consultation et me dit à propos d'elle " Evidemment, avec tout ce qu'elle ingurgite! ... Vous ne le saviez pas docteur? Normal, elle le cache à tout le monde".

J'avais donné le bon traitement avec un diagnostic complètement à côté de la plaque!

3 commentaires:

  1. On peut etre alcoolique sans que jamais un médecin ne s'en aperçoive ??! Je suis ahurie ...;)

    RépondreSupprimer
  2. Bien sur qu'on peut être alcoolique sans que jamais son médecin ne le sache. C'est extrêmement facile, il suffit de ne pas en parler.
    Moi ma question est : que pensez vous du baclofène dans le traitement de l'alcoolisme ?
    Sylvie Imbert - Association BACLOFENE - www.baclofene.org

    RépondreSupprimer
  3. Je laisse les experts s'exprimer, n'ayant aucune expérience de ce produit, désolé
    Dr Vincent

    RépondreSupprimer