vendredi 8 juillet 2011

Changement...

Juste un petit post pour écrire combien la médecine telle que je la vis au quotidien, change: autrefois je recevais un harcèlement au travail par mois, et encore. Maintenant, ce sont deux à trois par jour; les patients me décrivent les méthodes de harcèlement et je n'arrête pas de leur répondre la phrase: " votre cas n'est pas isolé, vous devriez être une souris pour entendre les autres".
Mon compagnon n'arrête pas de répéter qu'ils confondent maladie physique avec mal-être et qu'autrefois cela se soignait chez monsieur le curé ou au bistrot du coin avec les potes selon les préférences de chacun. Tout ça c'est fini et il reste le généraliste.
Est-ce que j'écoute trop les gens? Est-ce que je passe doucement du rôle du généraliste à celui de confident, ou d'infirmière du travail, ou à celui du psychologue?  Dois-je recentrer ma pratique? Mais la société change et cela sera difficile.

5 commentaires:

  1. C'est le médecin du travail qui devrait recevoir ces plaintes, mais avec une visite tous les 2 ans on peut dire que ce n'est pas très efficace. Peut-être qu'une partie de ces cas se réglaient au bistrot, comme dit votre compagnon, sans doute aussi que le phénomène a pris de l'ampleur avec la mobilité, les employés sont plus anonymes et il est donc plus facile de harceler sans être sanctionné.

    RépondreSupprimer
  2. Le mal etre moral est bien du ressort du généraliste ...En parlant,ils liberent le poids qu'ils ont sur les épaules et cela peut éviter des "suicides" ou des recours au lexomil;=)
    Je ne pense pas qu'un médecin écoute trop ..

    RépondreSupprimer
  3. Si le médecin n'écoute pas qui écoutera?.... Personne, probablement.

    Bonne soirée
    Chantal

    RépondreSupprimer
  4. On est tous là pour s'écouter les uns les autres je trouve... Ça ne fait pas partie d'un métier, mais de notre condition... Mais il est certain que c'est un peu gènant de penser que ce genre de maux se soignent médicalement pour certains patients... à moins qu'ils ne te considèrent comme une amie?

    RépondreSupprimer
  5. Et jouer le rôle du Psychiatre ?

    Ah, j'oubliais, le Psychiatre s'occupe des Malades.

    RépondreSupprimer