lundi 11 juillet 2011

docteur Vincent L'em. deur

La mère d'une jeune accouchée vient me dire: " docteur, je n'en peux plus, la PMI vient tous les deux jours pour peser le bébé et vérifier ses conditions de vie;  C'est de l'intrusion dans notre vie privée. Evidemment que le bébé ne peut qu'aller bien:  il est en famille avec son oncle et ses grand-parents".
Seulement la jeune maman est suivie par la PMI et par le juge des affaires familiales pour des problèmes  antérieurs...  qu'il n'y a plus étant donné qu'elle est rentrée au bercail.

Je passe donc un coup de fil à la PMI pour tenter d'arrondir les angles et faire que la surveillance soit un peu plus discrète et je tombe sur une infirmière:
" Bonjour madame, je suis le docteur Vincent, je voudrais vous parler de ma patiente Cigale. Je voudrais vous proposer que l'on travaille la main dans la main, car je connais bien la famille, je pense qu'il n'y a aucun problème actuellement. Pourriez-vous éventuellement intervenir un peu moins souvent?
- Madame, je ne peux pas vous parler des secrets de mademoiselle Cigale.
- je ne veux pas les connaitre, je veux vous faire part de mon ressenti, et c'est que les problèmes peuvent arriver effectivement, mais  à moyen terme, pas actuellement. Vous ne ferez que braquer la famille.
- Je ne peux pas divulguer le secret médical.
- M'enfin madame, ce n'est pas ce que je voudrais vous demander, je la connais depuis onze ans, ce n'est pas le problème. C'est juste que la grand-mère  m'a fait part de vos venues incessantes.
- D'abord si la maman a quelque chose à me dire, qu'elle le fasse elle-même. Ensuite on ne surveille pas la maman, mais la fille.
- Mais quand vous allez chez Cigale, c'est chez la mère!
- Je ne suis même pas sûre madame que vous êtes ce que vous déclarez être ( médecin). Mais sachez madame que l'on ne travaille pas main dans la main mais que la porte n'est pas complètement fermée".

En résumé: qu'a la généraliste à se méler du bien-être de ses patients?
La patiente en face de moi a fait la remarque " bravo docteur au moins vous les avez prévenus!"
J'étais vraiment très remontée... jusqu'au moment où j'ai reçu la patiente suivante, une assistante sociale de la PMI! Tout est sorti, et il y a eu du remontage de bretelles je pense.

Que disais-je sur le fait de rassembler tous les intervenants de la santé, médecin de la sécu, généralistes autour d'une même table? On en est loin, j'ai parfois la vague impression parfois que les généralistes ne sont pas estimés à leur juste mesure; si c'est le cas, plus d'inquiétude, c'est une espèce en voie de disparition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire