dimanche 10 juillet 2011

cancers et bobos

Beaucoup de patients victimes de cancers diverses et variés sont très satisfaits des soins prodigués en hôpitaux: la marche à suivre est bien expliquée, les traitements et leurs effets secondaires possibles, la durée de vie espérée etc.  Il ne vont pas jusqu'à en être ravis mais ils sont en confiance.
Il y a juste un petit bémol: lorsqu'ils souffrent d'un effet secondaire de la chimio  (hormis les vomissements et la chute des cheveux), de la chirurgie ( douleurs résiduelles)   ou de la radiothérapie ( rougeurs, inflammation, dépression), ou qu'ils ont une pathologie intercurrente ( entre deux), les chirurgiens et canrérologues ont l'habitude de faire comprendre: " ne m'ennuyez pas avec ça, voyez votre médecin traitant".  Et les voilà tous avec leurs bobos un peu difficiles à traiter car leur thérapie n'est pas finie.

Ce que je propose, comme une maternité l'a innové pas loin de chez moi: " nous pouvons vous fournir les services d'un ostéopathe à la demande". Tous les traitements comme l'ostéo, la réfléxothérapie plantaire, l'homéopathie et j'en passe seraient des bon adjuvant à une thérapie réussi et retirerait les bobos résiduels.
Ou bien les services de cancérologie pourraient s'adjoindre un médecin généraliste assez ouvert et assez au fait des thérapies complémentaires pour diriger les patients qui le désirent, au mieux.
N'est-ce pas une bonne idée? Je postule si une place est créée!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire