mercredi 6 juillet 2011

Hyperséxualité

Un de mes patients dont j'ai parlé il y a peu, en est à sa deux ou troisième déclaration en quelques semaines. Et aujourd'hui il a eu un geste un peu déplacé. Je me suis demandé ce qui lui arrivait après tant de temps que je le soignais: problème avec son épouse, âge critique, peut-être une tenue de week-end court vêtue que j'aurais portée au cabinet?
Et j'ai trouvé: il prend depuis un an des antiparkinsoniens et ceux-ci commence à lui monter à la tête. D'après la liste des effets secondaires il serait parfaitement capable de faire des jeux d'argents et de m'offrir les gains! Et je ne peux pas en parler à son épouse, elle le prendrait mal.

Mais tout est dans le RCP ( résumer des caractéristiques du produit)
Les agonistes dopaminergiques : Ces médicaments remplacent la dopamine au niveau de ses cibles cérébrales, les récepteurs dopaminergiques ; d'où la notion « d'agoniste » dopaminergique. Plusieurs médicaments sont disponibles, administrés en monothérapie ou en association avec la L-DOPA : Parlodel (bromocriptine), Requip (ropinirole), Sifrol (pramipexole), Dopergine (lisuride), pour les principaux. Ces médicaments sont efficaces et sont bien tolérés. Toutefois ils peuvent être à l'origine de troubles psychiques (confusion, hallucination, excitation) et dans de rares cas peuvent conduire à des comportements irrationnels (jeux d'argent incontrôlés, hypersexualité, etc.) ce qui impose une utilisation très suivie.

http://www.franceparkinson.fr/docs/les-medicaments-antiparkinsoniens.php?p=86&id=249

Promis, à la prochaine alerte, courrier à la pharmacovigilance!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire