dimanche 31 juillet 2011

L'aventure en garde

Je suis de garde. En général c'est l'aventure parce que l'on ne connait pas les adresses. Par exemple j'ai été appelée au fin fond du canton ( vingt cinq minutes de route) l'adresse: 50 rue Tdc du monde. Je trouve le 48, le 52, puis la fin du village s'annonce. Je tente de contacter les patients: SFR ne marche pas. Finalement ils m'ont rappelée: il fallait bien sortir du village, c'était en pleine campagne, une adresse genre: voie 9 3/4 pour Poudlard. La mairie devant trouver cela folklorique, ne lève pas le petit doigt.

Et ce jour je vais dans des immeubles genre centre de Bobigny; à ce bouffer les doigts car les immeubles sont loins d'être alignés. J'appelle le patient qui me donne un itinéraire... qui me fait faire le grand tour pour me retrouver à 40 mètres de mon stationnement initial. Je monte, trouve le patient en piteux état. Mais c'est moi qui vais l'être s'ils n'aèrent pas tout de suite car je me mets à tousser tant et plus: le tabac! ( ils ouvrent la fenêtre)  Derrière un chien aboie d'une voix qui me semble bien grave et je m'assure qu'ils ne vont pas lâcher le fauve.  Je ne dis rien pour la télé qui tonitrue et m'empêchera d'ausculter convenablement. On n'est pas que des pères fouettards.
Puis j'examine le patient et lui demande s'il n'a pas mal aux parties: " les couilles vous voulez dire?"
Je lui donne un antalgique à prendre tout de suite. A ce moment l'épouse se lève, ouvre la porte de la cuisine et le fauve d'une belle taille  me saute dessus dans tous les sens. Je trouve refuge sur la terrasse momentanément.  Puis ils le renferment, je rentre et ils referment la fenêtre... et moi j'étouffe et râle.  Ils la rouvrent.
Enfin il me demandent: " Pourrions-nous vous prendre comme médecin? Le nôtre est toujours malade et absent et les autres ne prennent pas de nouveaux patients.
- Non madame, j'ai assez à faire à Hotblood avec le départ en retraite de trois confrères".

Ils avaient l'air déçus. Mais à les trop les fréquenter je friserais le cancer du poumon. Et puis c'est vrai qu'on est en pénurie: souvent plus de 30 patients par jour en plein mois de juillet, de l'inédit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire