mardi 5 juillet 2011

ne pas acheter Pfizer

La saga du Champix continue:

05/07/11 La valeur du jour à Wall Street - PFIZER : le Champix en question

 Pfizer recule de 0,19% à 20,71 dollars après la publication d'une étude négative sur son traitement antitabac, le Champix. Selon une étude publiée par le Journal de l'Association médicale canadienne, ce médicament prescrit pour aider les fumeurs à arrêter la cigarette augmenterait les risques d'accident cardiovasculaire. La varénicline, fait déjà partie des substances pour lesquelles l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) maintient une «surveillance renforcée».

Des risques de troubles psychiatriques et de pensées ou de conduites suicidaires ont en effet été notifiés pour ce produit. En mai dernier le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, a annoncé que le Champix ne serait plus remboursé par l'assurance maladie.

Pfizer conteste les résultats de l'étude publiée dans la revue canadienne. Dans son communiqué, le groupe pharmaceutique américain précise qu'il est en discussion avec la FDA aux États-Unis pour mener une analyse des données cliniques dont elle dispose afin de réévaluer le risque cardiovasculaire associé à la varénicline.

L'augmentation du risque cardiovasculaire est suspectée depuis l'autorisation de mise sur le marché du Champix (ou Chantix) en mai 2006 aux États-Unis où les notifications d'effets indésirables sont très nombreuses. Elles concernent majoritairement des actes ou des pensées suicidaires, des comportements agressifs ou hostiles.

Je pense avoir oublié que j'avais été interwievée par Radio Canada ( il y a plus d'un mois) qui était toute surprise qu'en France on émette des réserves sur le Champix. L'animatrice m'avait demandé si cette opposition était le fait de mouvement écolos, à quoi je lui avait répondu que même L'affsaps se méfiait de ce traitement au point de ne plus vouloir le rembourser. Le Canada s'apprêtait à le passer en médicament remboursé. L'a-t-elle fait?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire