dimanche 6 février 2011

panique dans les pharmacies

J'ai une discussion avec une pharmacienne édifiance: " docteur, depuis quelques jours des tas de patients arrivent avec la liste des 77 médicaments à surveiller et nous demandent des tas d'informations. D'autres viennent avec leur ordonnance et nous disent " ça, c'est mauvais je n'en prends pas, ça non plus" au mépris de l'avis de leur médecin ou cardiologue".

Et ce matin je suis entrée dans une pharmacie et ai entendu ceci:
 -patiente " pouvez-vous me donner un truc pour les grosses douleurs?"
-pharmacien " oui, advil tabs marche bien".
- patiente " Vous êtes sûr que ce n'est pas toxique?"
Pharmacien " si, décès garanti dans les 24 heures, très efficace".
Le pharmacien n'en pouvait plus de répondre et rassurer les patients!

En ce qui me concerne, j'ai tellement cassé les pieds à mes patients concernant les effets indésirables qu'ils sont si je peux dire, tous très bien éduqués et réfléchissent à tout ce que je leur prescris en regardant la notice ou en s'informant sur doctissimo.
Ce qui me fait penser à ça: si en cours d'instruction civique à l'école, ou en SVT on prenait le temps d'apprendre aux élèves qu'un médicament est un médicament, pas un bonbon, et qu'il a des vertus comme des effets secondaires et tout est dans la balance bénéfice-risque?

5 commentaires:

  1. Et si ... au lieu de donner du pouvoir aux médicaments ont donnait des moyens aux individus de se maintenir en bonne santé ?

    RépondreSupprimer
  2. "si en cours d'instruction civique à l'école, ou en SVT on prenait le temps d'apprendre aux élèves qu'un médicament est un médicament, pas un bonbon".
    pourquoi le toubib ne fait il pas lui meme ce discours à ses patients ? l'école ne peut pas tout faire.... et puis un peu de travail pour les parents. enfin, d'éducation... restons chacun à notre place. ( helene instit).

    RépondreSupprimer
  3. Si chaque fois que vous prescrivez un médicament ,vous dites "attention ,ce n'est pas un bonbon " les patients ne prendront plus aucun médicament !! il y a aussi les patients qui achètent les médicaments et ne les prennent pas .
    Soit que la notice les a effrayés , soit par négligence..

    RépondreSupprimer
  4. Hélène a raison! On n'a pas à prendre un médicament à la légère et il faut l'apprendre aux jeunes générations.

    RépondreSupprimer
  5. Excusez-moi d'enfoncer le clou !

    Un médicament se prend quand on a tout fait pour éviter la maladie ET qu'on n'y est pas parvenue malgré TOUS SES EFFORTS...

    Comprendrez-vous un jour que l'on met la charrue avant les boeufs en prenant un médicament - n'importe quel médicament ! - au lieu de s'intéresser aux raisons qui vous l'on fait prendre ??

    Si c'est une éducation qu'il faut, elle doit être dans le sens de la santé, et non de la maladie !

    RépondreSupprimer