mardi 15 février 2011

Mon portail de pharmacovigilance?

J'ai réussi à faire passer l'idée de mettre un portail de pharmacovigilance à une dame de la Sécu ( celle que j'ai assaisonné dans mon livre et avec laquelle je suis devenue amie); elle va le faire remonter et peut-être que bientôt tous les médecins pourront déclarer les effets indésirables en 5 minutes.

le nombre d'effets indésirables que je n'ai pas déclaré, j'en ai un peu honte. En vrac:
- insuffisance rénale avec de l'ibuprofène;
- maux de tête avec de l'actifed;
- anémie profonde au décours d'une gastro: le type avait pris de l'ibuprofène, ce qui l'avait fait saigné tant et plus au niveau digestif;
- phlébite sous pilule;
- prise de poids sous pilule;
- difficultés respiratoires sous un certain antihypertenseur;
- fibrose pulmonaire sous furadantine ( antibiotique contre les cystites)  etc.

La liste est longue, j'ai recolté ces premiers effets de ma mémoire en 30 secondes, c'est facile, il y en a tant et plus.  Et ça aurait été plus confortable de pouvoir les déclarer facilement.

je ne veux pas dire qu'il ne faut plus prendre de cachets, le but est de comparer toujours les effets recherchés aux risques potentiels.  Le médiator a un rapport bénéfice-risque négatif, c'est pour cela qu'il a été interdit.
Par exemple: on a une péridurale, il faut savoir que cela peut donner des mots de tête. Mais la péri c'est bien, surtout quand on accouche en 15 heures et que le gynéco ne sait pas s'il va faire une césarienne ou non. Donc, ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain.

2 commentaires:

  1. Bonsoir Doc,
    Il faudrait que ce portail soit consultable par tout le monde (surtout les patients), sinon je vois pas trop l'intérêt. Un plus grand intérêt porterait à indiquer ceux qui ne sont pas indispensables. :)
    En tout cas, c'est une très bonne idée pour faire évoluer les mentalités, le choix et le suivi de la prescription.

    RépondreSupprimer
  2. des "mots" de tête vraiment?! ;-))

    RépondreSupprimer