lundi 21 février 2011

Effets indésirables de la contraception orale

Je n'ai rien de bien passionnant à écrire aujourd'hui sauf que j'ai démonté le traitement contraceptif d'une malheureuse jeune femme qui ne sait plus bien ce soir comment elle va faire pour ne pas tomber enceinte. En effet j'ai diagnostiqué une intolérance à sa pilule ( genre adépal) devant:
- ses problèmes de foie ( ne digère pas bien et a une douleur à ce niveau);
- ses maux de tête survenus peu après la pilule;
- sa baisse de libido;
- sa grognonnerie, la légère dépression;
- ses yeux secs avec les lentilles etc.
C'est bien simple, j'ai ouvert mon dictionnaire sur les effets secondaires de la contraception orale, elle les a presque tous retrouvés!

La pauvre était venue pour la première fois  uniquement pour des maux d'estomac! Qui n'en étaient pas, n'ayant pas de douleur à ce niveau. Comme je lui ai dit, presque en m'excusant "vous n'avez pas eu de chance si l'on peut dire madame, vous êtes tombée sur une obsédée des effets secondaires".
En me quittant, elle m'a répondu " je crois que vous avez raison docteur, le premier qui me l'a prescrit m'avait mis en garde contre les problèmes hépatiques éventuels".

Notez bien que je trouve toujours que la pilule est une trouvaille formidable! Et un médicament, avec ses bénéfices et son corollaire incontournable: les effets secondaires possibles. Ce qu'aucune femme ne doit oublier.

4 commentaires:

  1. La pilule est loin d'être le seul contraceptif !
    Avec une bonne information elle peut trouver son bonheur autrement.
    Perso, j'ai été dans ce cas, mais aucun médecin ne l'avait décelé. C'est moi en lisant la notice et en faisant ma propre expérience : arrêt de la pilule, que j'ai constaté une nette amélioration. Effectivement, ma libido était devenue tellement misérable que la pilule ne servait plus à rien :-)
    Bein aujourd'hui tout va bien, après plus de 5 année avec un contraceptif local, j'ai eu ma fille volontairement des son arrêt : comme quoi ca doit bien fonctionner.

    Marianne

    RépondreSupprimer
  2. J'utilise un stérilet au cuivre depuis 5 ans, ça m'a changé la vie! la pilule me donnait mal à la tête, zéro libido, sécheresse, j'ai grossi, déprimé... Avec ce stérilet j'ai eu des régles douloureuses et abondantes pendant 6 mois (mais rien de terrible) et après, formidable! libido à 100% (qu¡est-ce que c'est bien! on oublie!) et la pêche! j'ai du insister auprès de mon gynéco qui n'était pas chaud mais ses arguments ne m'ont pas convaincue (risques d'infection grave en cas de MST- j'ai le même partenaire...mon mari!). Je RE-VIS et le conseille fortement! je fais un chec-up tous les 6 mois pour vérifier qu'il soit bien en place.

    RépondreSupprimer
  3. Libido zéro, mycose (j'ai mis 6 mois à me debarrasser de ma derniere tentative de contraception chimique), secheresse vaginale, sans parler de l'humeur de bouledogue et des spottings 2 à 3 semaines par mois.
    2 gamins, 6 grossesses, j'ai dit stop et j'ai opté pour la méthode Essure (contre l'avis de mon gyneco qui voulait l'avis contraire de mon ami tout en me soutenant qu'il pourrait y avoir un autre homme dans ma vie après lui quelle logique !). Radical, mais après 2 B.A.B.I, je ne me voyais pas à 40 ans avec un 3eme.

    RépondreSupprimer
  4. En ce qui concerne l'âge, chacun voit midi à sa porte :) J'ai 45 ans et mon bébé est le plus beau, le plus mignon... la fatigue est pourtant là et on ne devrait pas refuser à une femme le choix de ne plus en avoir si elle le souhaite.
    Essure est une contraception définitive que je trouve très très bien, sans opération chirurgicale.

    RépondreSupprimer