vendredi 4 février 2011

Je suis un rouage du système

La Sécu arrive doucement dans la vie des patients;
_à l'un d'eux qui n'avait pas fait de coloscopie après son " test du caca" positif, elle a écrit une lettre un peu insistante et à moi elle a rappelé que " cinquante pour cent des test cacateux positifs peuvent révéler un cancer" et que j'avais tout intérêt à le rappeler au patient. Celui-ci est déjà assez ennuyé par un test de la prostate qui grimpe et n'a pas le temps de s'occuper de sa fibroscopie colique.
- à l'autre qui n'avait pas pris le temps de refaire sa carte vitale, elle lui a rappelé par écrit qu'il avait la chance d'avoir un médecin ( moi) équipé et c'était dommage de ne pas utiliser cette opportunité.
- Et l'association pour le dépistage pour le cancer du sein m'écrit systématiquement pour me demander des nouvelles des patientes chez qui les radiologues ont  trouvé un truc suspect dans le sein. Je ne reponds jamais; pourquoi? Depuis le dépistage systématisé du sein, on a coupé l'herbe sous le pied aux généralistes, on ne leur demande pas leur avis, les patientes y vont consciencieusement ( pour celles qui veulent) tous les deux ans. Donc ce n'est pas mon problème et je me concentre sur d'autres priorités.

3 commentaires:

  1. j'ai le meilleur score de participation de mes patientes au dépistage du cancer du sein en gironde et j'en suis fière
    toubibedeschamps

    RépondreSupprimer
  2. Vous leur rappelez d'aller se faire dépister ?
    ou bien, elles y vont d'elles meme ?
    Avez vous constaté une baisse de mortalité dans votre département ?

    RépondreSupprimer
  3. Donc vous ne parlez jamais cancer du sein avec vos patientes...A supposer que le radiologue ait trouvé qqch de suspect, elles ne viennent pas vous en parler?
    Je suis une
    "peureuse"...je ne suis pas allée au dépistage dernièrement.Mais mon MG m'a posé la question..m'a auscultée ..à son avis ,rien ,mais allez qd meme faire une mammo...toujours pas faite..la FROUSSE! Bloquée..;)

    RépondreSupprimer