mercredi 2 février 2011

Ca arrive...

Un de mes confrères est décédé brutalement d'un infarctus massif  en 1998; il était très apprécié pour son empathie et son écoute. Son décès a été une catastrophe pour nombre de ses patients qui se sont retrouvés "sans médecin fixe". A son enterrement l'église était comble, pourtant les patients n'avaient pas été invités et l'église se trouvait à 60 km de son cabinet.  Et j'en retrouve encore au fil du temps, certains qui naviguent de médecin en médecin, sans vraiment faire un choix définitif.
J'en ai récupéré, les ayant connus quand je remplaçais ce confrère si aimé. Ca fait chaud au coeur une telle fidèlité, même si ces patients restent dans la nature avec leurs pathologie qui n'est pas vraiment suivie.

Et vous, êtes-vous fidèle à votre médecin?

7 commentaires:

  1. La mère d'une patiente souffrait d'un très mauvais eczéma que son médecin de 40 ans (de fidélité) attribuait au grand âge de la dame. Aucun examen ne fut dressé, aucun traitement, aucune crème et aucune visite chez un confrère spécialisé ne fut proposé. Pourquoi ? Mystère. Cette dame me rencontra et rencontra simultanément un dermatologue. Les soins prodigués ont été simplement efficace : l'eczéma a aujourd'hui disparu.

    Aussi cette question me gène. Je ne peux voir la fidélité comme une marque de respect, mais comme une marque de confiance. Nous savons l'un et l'autre ce que cela signifie.

    Amicalement
    Eric T

    RépondreSupprimer
  2. Oh! oui,je suis très fidèle aussi bien envers mon MG et mon ophtalmologue.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. jamais de la vie! je ne suis fidèle qu'à moi-même...

    RépondreSupprimer
  4. Mon médecin généraliste qui me suivait depuis 25 ans est décédé subitement cet été d'une rupture d'anevrisme à 59 ans. Vous ne pouvez pas savoir le choc en ouvrant le journal et en voyant l'avis de décès...... Bien sur le MG n'est ni un parent, ni un ami. Mais c'est quand même la personne qui connait beaucoup de vous. Il y a des choses que vous n'avez dites qu'a lui. Vous avez partager des moments difficiles de decès, de maladie et il fait donc quand même partie de vos proches. C'est donc une perte quand il disparait. J'ai depuis choisis un autre médecin traitant , jeune pour essayer de faire un bout de chemin avec lui, en lui demandant s'il comptait rester dans la région car je n'avais pas envie de changer tous les ans... On verra.

    RépondreSupprimer
  5. c'est compliqué, parce que je n'ai pas trouvé The médecin, celui en qui j'aurais confiance et avec qui je serais d'accord sur la façon de faire (dans les grandes lignes hein, je ne prétends pas savoir mieux que lui au cas par cas). Du coup je suis fidèle en attendant "mieux" : le doc est très sympa, me prend pas pour une attardée et ne parle pas de sevrage (allaitement) à tout va. Il a juste l'ordonnance lourde à mon goût mais ça a aussi un avantage : si lui dit que quelque chose n'est pas nécessaire, examen ou médoc, je me pose aucune question ^^

    RépondreSupprimer
  6. Mon médecin est une perle.
    J'ai une dette de vie envers lui et j'en suis fière alors que d'habitude je ne supporte pas l'idée de devoir quelque chose à quelqu'un.
    J'ai une grande confiance en lui parce que c'est le meilleur médecin que j'ai jamais eu ; celui qui m'a réconcilié avec le corps médical.
    Il est à la fois pro, pertinent, respectueux, empathique et bienveillant.
    Ma santé fait que je le vois longuement deux fois par mois. Sa secrétaire nous a comparé à un vieux couple parce qu'une fois je suis repartie fâchée d'une consultation sans reprendre rdv !
    J'espère qu'il va "me" durer longtemps !

    RépondreSupprimer
  7. Oh oui, fidèle aussi...depuis 30 ans..
    Il sait écouter, dédramatiser, encourager..
    Pas de prescription hative..."on va voir comment cela évolue .."
    Bref ,j'ai confiance en lui .;)

    RépondreSupprimer