lundi 15 novembre 2010

Test HIV tous les six mois

Un quinquagénaire:
" Docteur, pourriez-vous me prescrire le test HIV?
- Ah, une nouvelle copine?
- Oui, mais je trouve que c'est bien de le faire tous les six mois, tous les ans au minimum. D'ailleurs, même les couples installés devraient le faire une fois par an. Mais je devrais être plus cool, j'ai une copine stable depuis plus de deux mois.
( Je n'imagine pas la tête que ferait mon compagnon si je recevais mes résultats de test HIV tous les six mois).
- Monsieur, je ne sais pas si cela peut vous rassurer, mais je ne connais qu'un seul séropositif dans le coin et ce n'est pas mon patient".
Un peu après dans la consultation il m'a glissé une petite phrase, un peu appel du pied:
" Docteur je traîne une petite fatigue".
Estimant que l'on avait assez parlé de ce sujet-là, j'ai bifurqué sans y paraître, lâchement vers son travail où il se sentait un peu harcelé: normal, on vire les vieux dans les grosses boites, ça coûte trop cher.

3 commentaires:

  1. Docteur vous connaissez 1 patient déclaré HIV+ ou Avez vous entendu que Mr Machin de chez le doc cravate avait le VIH ?!
    C'est là toute la différence !
    Il n'est plus noté sur nos visages que nous sommes atteint de cette pathologie...
    A long terme, diagnostiqué à temps cette maladie ne progresse plus, nous continuons à travailler pour certains à fonder une famille ou encore avoir des enfants...

    Diagnostiquée tardivement nous commençons alors toute les complications possibles....

    Chaque année un rapport est produit par un comité d'expert "le rapport YENNI".
    Cette année on préconise que la file active soit transféré vers les généralistes... (j'aurais bien une petite phrase mais non)
    Je sais que vous devez être débordé mais s'il vous plait dépister vos patients jeunes ou moins jeunes...

    Aujourd'hui, en France, 300 000 Personnes vivent avec le VIH et 30 000 l'ignorent....

    Bonne journée

    Milo

    RépondreSupprimer
  2. Ma réponse au patient sous-entendait juste " ne vous inquiétez pas trop, car dans la région il n'y a pas beaucoup de risque" mais je dépiste! je n'oublie pas que cette maladie est un fléau et que l'on n'a toujours pas de vaccin

    RépondreSupprimer
  3. Je connais le patient, et il y a d'autres médecins dans la région que le docteur Cravate.

    RépondreSupprimer