dimanche 7 novembre 2010

by-pass

Un de mes patients a eu un réflexe de survie bienvenu: il devait se faire opérer d'un by-pass ( opération extrèmement mutilante pour faire maigrir efficacement), il avait consulté toute l'armada des médecins et nutritionistes comme demandé. Il était entré la veille et le jour de l'intervention, une demi-heure avant qu'on l'emmène au bloc opératoire,  il s'est levé, habillé, a rassemblé ses affaires et s'est sauvé de l'hôpital!
Le temps a passé, ses rondeurs ont pris de plus amples proportions et le problême est toujours présent. Mais il a évité ça:


L'intervention du bypass gastrique consiste à réduire le volume de l'estomac et à modifier le circuit alimentaire.

Les aliments ne passent plus par l'estomac et la partie supérieure du tube digestif, ils vont directement dans la partie moyenne de l'intestin grêle.

Le bypass agit par plusieurs mécanismes qui s'associent :
Une restriction (comme la gastroplastie)
Une malabsorption (les aliments sont moins digérés)
Un ''dumping syndrom'' (l'ingestion d'aliments très sucrés en quantité importante entraine une sensation de malaise général et une accélération du pouls, ces aliments doivent donc être pris en petite quantité).

Une diminution du taux de ghrêline, qui est l'hormone de la faim, ce qui entraîne un désintérêt pour la nourriture (attention : ce mécanisme d'action n'est pas efficace sur les éventuelles compulsions).
http://www.obesite-solution-chirurgie.com/index.asp?ID=369&id_sous_menu=16

Si quelqu'un souhaite cette intervention il lui faut savoir aussi qu'il devra prendre des compléments alimentaires à vie.

5 commentaires:

  1. Moi, j'ai commencé à maigrir l'hiver dernier - je n'ai jamais autant déblayer et remis à manger de la viande. Depuis, j'ai perdu une bonne trentaine de kilos, je mange toujours ma viande, mes légumes et mon chocolat noir (quotidiennement), marche 3,8 Km d'un pied tranquille (et sans frais de salle gym, par tout le temps). je verrais jusqu'où j'irais, si j'arrive à me stabiliser et surtout tenir à long terme le poids obtenu.

    Bon lundi

    RépondreSupprimer
  2. EVITER??? Eviter???... Comment un médecin peut-il considérer un moyen de sortir de l'obésité "MORBIDE" (risque mortel important) comme cela?
    Je me suis fait opérer d'un bypass l'an passé, et jamais je ne me suis senti aussi bien! les inconvénients que vous citez (et vous ne citez que ça!) sont un bien maigre compromis pour les résultats obtenus...
    Il n'y a pas que le côté médical qu'il faut craindre lorsque l'on est obèse, socialement parlant nous sommes exclus et nous nous excluons d'une société loin d'être capable de nous accepter...
    Alors quand je lis "Le temps a passé, ses rondeurs ont pris de plus amples proportions et le problême est toujours présent. Mais il a évité ça: "!! Je plains les patients obèses qui vous consultent...
    Et je ne pense pas me tromper quand je dis que vous n'êtes pas vous même concerné par un problème de poids.
    Alors Monsieur, Si vous voulez faire maigrir des gens avec votre méthode libre à vous, mais ne négligez pas les VRAIS malade de l'obésité et ce qui peut leur permettre de vivre normalement!!

    à bon entendeur

    RépondreSupprimer
  3. C'est votre opinion et votre vécu.
    docteur Vincent

    RépondreSupprimer
  4. bravo docteur..moi non plus je ne suis pas pour cette operation..on ne parle jamais des problemes survenant des années apres..souvent tres graves

    RépondreSupprimer
  5. en effet il y a plusieurs points de vue, mais si on a un IMC au-dessus de 40, la vie est difficile, socialement mais aussi physiquement - régime yo yo à souhait etc ..
    depuis l'opération je revis, le dumping syndrome jene connais pas, car je mange un peu sucré mais pas trop
    j'arrive de nouveau à faire du sport, avant plus possible,
    j'ai plus d'energie et pas de douleurs en plus je ne prends plus que une pillule de complément vitamines et oligoéléments et plus de chimie contre la tension, plus d'antidep et voilà la vie est redevenue vivable - merci à l'équipe qui m'a accompagnée dans cette décision qui c'est vrai doit être bien réfléchie et prise en connaissance de cause tout comme des médicaments avant

    RépondreSupprimer