mercredi 10 novembre 2010

Pas de dogmatil

Une de mes patientes que j'avais sevrée de son prozac et lexomil il y a cinq ans a consulté un gastro-entérologue pour des douleurs intenses. Pour la clarté de l'histoire, pour elle  le sevrage a été long et douloureux avec des rechutes mais maintenant comme elle me le dit "avec ou sans prozac, j'ai les mêmes problèmes". Mais elle ajoute "mais parfois ça fait du bien de s'en foutre, de ne plus prendre la mesure des choses". Mais bon, elle se bat.
Le gastro-entérologue, ayant constaté que la gastrite n'était pas grave et que peut-être la patiente exagérait un tantinet les symptomes ( une méditerranéenne) , l'a collée au Dogmatil, un neuroleptique caché, un peu comme Agréal ( neuroleptique autrefois utilisé pour les bouffées de chaleur).
 Comme d'habitude devant une telle prescription je saute à moitié en l'air et demande à la patiente:
" Vous l'avez pris cette cochonnerie? Elle est supposée uniquement vous faire tenir tranquille.
- Non docteur, j'ai vu que cela faisait grossir et que cela ne guérissait pas directement la gastrite".
Bravo ma patiente! Et de plus en plus de mes patients sont comme ça et épluchent la notice avant de prendre quoi que ce soit.

3 commentaires:

  1. moi aussi je lis la notice, mais vous n'êtes pas mon toubib, dommage

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    Je confirme le dogmatil fait grossir 7kgs en 8 mois!!!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas toubib....mais je pense qu'une gastrite peut se soigner avec du bicarbonate de soude....et un petit régime approprié ! Mais si il y a gastrite à répétition, je pense effectivement que le dogmatil à faible dose peut être une bonne alternative....c'est un excellent médicament vieux de près de 50 ans et toujours prescrit régulièrement....donc pas si mauvais que ça !
    50 mg le soir devrait suffire ! Bonne chance !

    RépondreSupprimer