vendredi 30 juillet 2010

laxatif au bon endroit.

Ce matin j'entre chez une patiente ( en ayant louvoyé comme à l'accoutumé dans le terrain miné, mes chaussures ayant déjà autrefois profité des productions du chien qui ne sort plus du jardin). Tout de suite elle m'entreprend sur sa constipation qui lui pose problème depuis énormément de temps. C'est un des maux les plus casse-pieds de la vieillesse.
" Ca ne sort pas docteur, je pousse, je pousse.
- Bon madame, c'est très simple, je vous propose un truc de non-médical: à chaque fois que vous avez envie, quelques minutes avant vous injectez trois cc d'huile d'olive dans le machin, l'exonération se passera en douceur".
Puis on discute de choses et d'autres. Pendant que je fais l'ordonnance elle me demande:
" Vous pensez à ma constipation docteur?"
Et j'interprète un peu vite qu'en plus elle est vraiment constipée et je lui prescris donc:
  - une seringue 5 cc
  - forlax, un le soir.
Puis je repars en faisant des sauts de puce dans le terrain toujours miné.

Le soir la pharmacie m'appelle:
" Docteur, on ne comprend pas l'ordonnance de madame truc: il faut qu'elle mette le forlax dans la seringue et qu'elle se l'injecte?"
Alors j'ai expliqué mes trucs de grand-mère: la pharmacienne le connaissait déjà!
On s'en est quand même payé une bonne tranche elle et moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire