mardi 27 juillet 2010

Histoire pour le docteur Pelloux

Il y a quelques semaines j'avais prescrit de l'aldactazine (un antihypertenseur diurétique) à une patiente. Celle-ci, peu après a souffert d'épistaxis. Alors elle s'est pointée à l'hôpital le plus proche qui lui a mis pratiquement la main sur l'épaule et une mèche dans le nez en affirmant " Ce n'est pas grave  ma brave dame, allez vous la faire retirer dans cinq jours".
Comme elle était inquiète elle a consulté mon remplaçant qui lui a prescrit une prise de sang. Et elle a eu les résultats le lendemain: plaquettes à 25 000 ( normale à 150 000 au moins).
C'est à ce moment qu'elle m'a téléphoné pour la marche à suivre. J'ai alors pris mon téléphone pour prendre un rendez-vous en urgence au centre de transfusion sanguine ( où il y a des hématologues): " Non madame, nous ne prenons plus de nouveaux patients, adressez-vous à l'hôpital".
Je me suis donc exécutée, suis tombée sur une infirmière en hématologie qui m'a rebasculée sur le standard... puis sur le centre de transfusion sanguine. Mon sang commençait à bouillir sérieusement, j'étais tellement remontée  que j'en ai même raconté l'histoire de ma patiente au standard,  perdant un peu les pédales dans ce dédale téléphonique.
 Et au centre de transfusion enfin j'ai eu un début de solution, une infirmière m'a proposé: " faites venir votre patiente aux urgences demain, elle sera vue par un hématologue et on lui retirera la mèche".
Le lendemain le mari m'appelle absolument désemparé, de l'hôpital: pas la queue d'un hématologue, pas le moindre ORL désireux de  retirer la mèche sans avis hématologique.  J'ai proposé au pauvre mari  d'appeler l'ORL du coin qui a fini par retirer la mèche le lendemain et qui a sauté en l'air plusieurs fois en entendant cette histoire à épisodes.
 Mais les déboires  ne se sont pas arrêtés  là: le jour d'après ma patiente, qui a arrêté l'aldactazine depuis quelques jours et qui va mieux au niveau des plaquettes ( 85 000), consulte le docteur Cravate ( mon confrère) pour des jambes énormes, pleines d'eau: " je ne suis pas compétent, ne vous ayant pas suivie depuis le début, c'est complexe, allez dans un  hôpital que je vous conseille".
Elle y est allée, et l'urgentiste a conseillé de toute urgence de reprendre l'aldactazine! ( pour faire pipi et perdre l'eau)
Et les plaquettes sont redescendues... et ce médicament a été de nouveau arrêté.

Tout le monde m'a suivie?
Ca c'est l'état de la médecine en France en 2010 et il n'y a pas de quoi être fier. Jusqu'à ce jour j'étais atterrée par tout le gachis de moyens, de temps et le stress vécus par le couple , et j'ai proposé au mari:
" Vous devriez peut-être contacter Pelloux, vous savez celui qui a écrit " Histoires d'urgences" et qui fait une chronique dans le Canard Enchainé?
- Tiens donc, ce n'est pas une mauvaise idée, c'est un pote à moi".
C'est le Canard Enchainé qui pourra remplir quelques lignes de son journal avec ça! Et c'est une chute qui donne une conclusion inattendue à l'histoire qui précède.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire