mercredi 7 juillet 2010

Malaise dans la société

Des tas de patients ont une histoire personnelle à eux  concernant leurs conditions de travail qui les font s'arrêter. J'en ai tellement que je ne peux pas les détailler toutes et encore une fois cela leur est personnel. Cela n'empêche que le malaise dans toutes les couches de la société est palpable; les gens peuvent démarrer une dépression car:
- on les change d'un poste qu'ils connaissent sur le bout des doigt pour un autre complètement différent afin de les dégouter du travail et qu'ils démissionnent;
- on leur fait comprendre que s'ils ne peuvent pas déménager et suivre l'entreprise qui va être délocalisée ils n'ont qu'à démissionner;
- on les laisse dans un placard à leur faire faire du travail non intéressant, toujours afin qu'ils démissionnent, etc.

La dame de la Sécu, pendant qu'elle m'annonçait que les arrêts de travail seraient moins bien payés a aussi ajouté quelque chose d'intéressant: des visites seront faites aux patrons des salariés en souffrance pour voir si le problème peut être réglé afin que l'employé puisse revenir vite au travail.
Par ailleurs j'ai lu que les arrêts de travail partiels seraient encouragés, pour remettre le pied à l'étrier.
Ca serait utile à un de mes patients, qui en arrêt de travail pour surmenage, continue à aller deux ou trois fois par semaine pour "ne pas mettre son patron dans la mouise", et qui ramène de surcroît du travail à la maison! Ca c'est du vrai surmenage, et la Sécu paie et l'employé s'enfonce car il n'ose pas dire non à son patron.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire