jeudi 1 juillet 2010

Patiente rebelle

Depuis plus de cinq ans une patiente me consulte, un peu pour la ménopause (un quart de pilule par jour lui convient pour les bouffées de chaleurs) , un peu pour des douleurs... rien de bien méchant. Et consciencieusement je lui propose à chaque fois une prise de sang et elle me répond systématiquement "vous savez bien docteur que je ne la ferai pas. Ce n'est donc pas la peine de me la prescrire". Mon charme naturel n'agissait pas sur elle.
Et puis il y a deux jours elle se met à saigner du nez ( épistaxis) abondamment  et consulte mon remplaçant; eh bien en vingt minutes il a réussi ce quoi je n'étais pas arrivée en cinq ans! Et il n'a pas été déçu et moi je me sens toute bête: thrombopénie profonde à 26 000 ( en langage profane: trop peu de plaquettes pour assurer la coagulation, alors le saignement risque d'être grave, voire fatal). Et en plus elle a évoqué un problème génétique avec lui ( avec moi aucune mention de ce fait).  Evidemment à partir de maintenant elle va devoir y passer, en commençant d'ailleurs par une transfusion de plaquettes.
Je pense garder ce remplaçant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire