lundi 10 mai 2010

histoires de patients

Un type qui n'est pas mon patient mais qui vient me voir de temps en temps ( je l'ai aidé à se sevrer de son alcool il y a plus d'un an) arrive tout guilleret; il souffre d'une bricole. J'en profite pour faire le point de ses traitements, et comme il ne s'en souvient pas, je vais fouiner sur son compte Amélie, le compte de la Sécu. Et là je saute en l'air toujours un peu théatrale:
" Comment, vous avez pris du valium et un somnifère il y a trois mois? Votre profession ( conducteur) vous l'interdit normalement.
- Oui, un petit peu mais je ne prends rien actuellement. Ma nouvelle copine est contre et m'a aidé à me débarrasser de ça. Mais par contre, ce que je dors bien!
- C'est sûr que les gros calins ça aide!"
 J'ai cru voir qu'il avait un peu rougi, mais il a acquiescé avec un grand sourire!

Depuis dix ans je me bats avec une  patiente  sous deux anti-hypertenseurs différents pour lui faire faire une simple prise de sang. Et chaque fois avec un petit sourire elle me répond: "vous savez très bien que je ne la ferai pas docteur".
Mais aujourd'hui le ciel et surtout la morsure d'une tique sont avec moi: elle s'est fait piquer, et au vu des ganglions entourant la plaie je soupçonne une maladie de Lyme. Elle n'a pas été extrèmement heureuse de ce diagnostic car cette maladie expose à des complications, mais on va enfin pouvoir faire le point sur sa santé.

La maladie de Lyme est une maladie bactérienne. Elle est multiviscérale (pouvant affecter divers organes) et multisystémique (pouvant toucher divers systèmes) et elle évolue sur plusieurs années ou décennies, en passant par trois stades (ces stades étant théoriques, car en réalité plus ou moins différenciés et parfois entrecoupés de périodes de latence, et ils peuvent se chevaucher pour certains symptômes). Non soignée et sans guérison spontanée au premier stade, après une éventuelle phase dormante, cette maladie peut à terme directement ou indirectement affecter la plupart des organes humains, de manière aiguë et/ou chronique avec des effets différents selon les organes et les patients, et finalement conduire à des handicaps physiques et mentaux voire à la mort. Des séquelles et rechutes sont possibles. (wikipédia)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire