vendredi 7 mai 2010

Décès d'enfant

J'étais de garde il y a quelques temps; le SAMU m'appelle le soir à 19 heures en me disant brièvement " je vous passe une maman dont la fille vomit". J'attends,  puis la maman au bout du fil explique " bonjour, je voudrais un conseil car ma petite fille vomit, elle n'arrête pas". Je tente de comprendre pourquoi, la rassure en disant que l'on est en pleine épidémie de gastro, puis je rends compte que la conversation tourne en rond et lui propose " Je peux passer vous voir si vous le souhaitez ( mon ami me  fait oui, oui de la tête, car il sent aussi que la situation est bizarre). La mère répond, l'air ennuyée " vous êtes sûre que cela ne vous dérange pas?". Et là je manifeste un peu d'humeur "si ça me dérange, je suis en famille. Mais je peux venir vous voir".
" Oh non docteur, répond-elle, ce n'est pas la peine.
- Si madame, je peux venir.
- Oh, non, je m'arrange.
- Au pire on se met d'accord: vous donnez un petit peu à boire à votre fille toutes les dix minutes, dans une demi-heure vous me rappelez et je viens s'il le faut; je vous donne mon numéro de portable".
Pas d'appel une demi-heure après. Il est 20 heures et la garde est finie.
A deux heures du matin je reçois un message " docteur, j'habite au ---, si vous pouviez me rappeler".
Je rappelle, un peu de mauvaise humeur:
" Alors madame?
- Bien ma fille ne garde rien.  Il me faut des conseils.
- Ce n'est plus moi qu'il faut appeler, cela ne relève plus de la médecine générale, c'est le SAMU"
Elle a appelé le SAMU dans la minute.

Le médecin du SAMU m'a appelée quelques jours plus tard: la gamine est décédée avec eux, dix minutes après qu'ils soient arrivés. C'est comme ça que j'ai appris que toutes les conversations avaient été enregistrées, non seulement celles quand on avait appelé le SAMU, mais ma conversation avec la patiente. d'ailleurs le médecin m'a repris deux ou trois fois pour des broutilles ( par exemple je lui ai dit 45 minutes à elle, 30 au téléphone avec la patiente), preuve qu'elle avait écouté mot pour mot, et cela me couvre.
Evidemment un décès d'enfant est très grave et chacun se sent coupable. Qu'aurait-on pu faire? Moi être un peu plus courtoise, le SAMU un peu plus à l'écoute? Une autopsie va donner la cause réelle du décès.

2 commentaires:

  1. Je suis de tout cœur avec vous. Bien que vous n'ayez manifestement rien à vous reprocher je me doute que la situation doit être culpabilisante.
    Moi je suis jeune médecin, et je sais qu'une situation a priori banale peut basculer très vite....

    RépondreSupprimer
  2. de tout coeur avec vous aussi... et pour la maman...

    RépondreSupprimer