mercredi 5 mai 2010

Maigrir avec la micronutrition

Je viens de lire un livre " maigrir avec la micronutrition" du docteur L. Benedetti et Chos aux First Editions. Sous le titre il y a écrit " enfin un régime intelligent!
Et c'est vrai; cela ouvre des horizons, fait comprendre pourquoi on grossit et donne les clés pour maigrir sans mourir de faim.
D'ailleurs je répète à toutes mes patientes qui veulent faire un régime meurt-de-faim: " ceux qui sont sortis des camps de concentration ont fini deux fois plus gros qu'ils n'y étaient rentrés. C'est que le corps qui a été privé si longtemps devient avide de nourriture et est tout content de stocker".

J'ai plusieurs patients qui ont décidé de se faire mettre un anneau. Cela n'est pas toujours une réussite, . Comme effet secondaire j'ai déjà remarqué:
- une perte drastique de vitamines avec troubles neurologiques importants ( paralysie) et passage en réanimation, ou perte de cheveux avec asthénie marqué;
- oedème de l'oesophage, si bien que plus aucun aliment ne passe, hormis un café par jour;
- ulcère de la peau au niveau du boitier avec nécessité de réopérer pour l'implanter plus profond;
- changement de place de l'anneau provoquant des douleurs, avec nécessité de réintervention.
Et surtout au bout de cinq ans une stagnation du poids qui fait remettre en question l'utilité de l'anneau. Et parfois quand on le retire tout est à refaire car on regrossit tout net.

Une dizaine de mes patientes (ou plus?) a décidé de se mettre au nouveau régime Ducan qui, l'on peut dire a carrément le vent en poupe: le docteur Ducan mise tout sur les protéines, les féculents sont pratiquement bannis et les légumes verts deux fois par semaine au début. Pourquoi pas?  Mais je vois deux bémol à ce régime:
- trop de protéines ( dinde, poulet, poisson, crustacés etc.) pourraient fatiguer les reins un peu plus et certaines de mes patients ne le font donc pas à fond. Mais cela marche quand même.
- L'autre problème est que, lorsqu'on a fait le régime et que l'on recommence à manger normalement on reprend des kilos.

Alors je mise moi,  sur l'éducation des patients, le fait qu'ils comprennent bonnes graisses, mauvaises graisses, graisses cachées, rythme des repas avec composition  selon le moment de la journée: " repas de prince le matin, de "normal" le midi, de pauvre le soir".

Et j'ai même poussé le raisonnement à faire acheter " Maigrir grâce à la micronutrition" par une anorexique qui est tellement en manque de protéines que les jambes en sont toutes enflées: comme elle ne comprenait pas pourquoi, elle se nourrissait encore moins!

5 commentaires:

  1. Petit-déjeûner de roi, déjeûner de prince, dîner de pauvre!

    RépondreSupprimer
  2. Merci, mes parents ne me l'avaient pas assez répété ( boutade) et j'avais oublié!

    RépondreSupprimer
  3. http://surjeanlouismurat.over-blog.com/

    Non, non, Jean-Louis Murat n'est pas déprimant!
    pierrot

    RépondreSupprimer
  4. Moi ça me fait rêver et je trouve ces chansons extrèmement poëtiques mais tout le monde n'y est pas sensible.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis justement en train d'écrire un article dessus pour mon blog, merci pour ce témoignage et ces précisions !

    Antoine

    RépondreSupprimer