dimanche 26 janvier 2014

comment une solution devient un problème.

Quand j'étais jeune externe un peu stupide je faisais un stage aux urgences, ultra-formateur vingt-quatre heures d'affilé presque sans dormir ( 4 h maxi). Nous avions reçu une jeune maman souffrant de méningite. Elle a été prise en charge rapidement et pendant qu'on lui faisait un scanner la famille m'a demandé ce qu'il advenait: " ne vous en faites pas, c'est un bon service, ils vont tout faire pour votre sœur-femme-fille".
Et la patiente est décédée au scanner. 
Je n'avais pas eu le temps d'écrire l'observation et d'examiner on ne peut plus succinctement la patiente tellement la prise en charge avait été rapide. Et je n'ai rien trouvé de mieux que de l'écrire post-mortem. Grosse erreur: je me suis fait souffler dans les bronches par le chef de service: " vous avez écrit un faux mademoiselle, c'est très grave". 
Ça sert de leçon. 

Tout cela pour conseiller de ne jamais changer un dossier lorsque l'on est mis en cause dans un accident médical, tout reste en l'état. La tentation serait grande, mais non, le faux risque d'être mis en évidence. 
Et ne pas non plus se plaindre auprès des confrères car ils ne nous aideront pas: le médecin est très personnel, et si on peut on n'en parle pas à sa douce, même pas sur l'oreiller  car ça a déjà été un motif de divorce!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire