lundi 21 mai 2012

Une vipère

Il y a un certain nombre d'années je m'occupais d'une personne très âgée dont le mari était décédé peu de temps avant. Quoi que je fasse elle ne s'améliorait pas. J'avais osé faire des coupes dans ses psychotropes, si bien qu'elle ne me portait vraisemblablement pas dans son coeur, car le jour où elle a été hospitalisée ( une chute d'après mes souvenirs) elle a raconté pis que pendre sur son médecin. Une vraie vipère
Et dans cet hôpital il lui fut répondu " si votre médecin est incompétent changez-en".
Ce qu'elle a fait.
Et j'ai compris l'histoire quelques temps après par une charmante patiente, en l'occurence sa voisine:
" Docteur, j'espère que vous n'avez pas prescrit d'éther à ma voisine!
- Si, une fois  pourquoi?
- Elle le sniffe".
Et quelques temps encore plus tard la vipère est décédée, et la langue de ma patiente s'est déliée:
" Elle ne risquait pas d'aller mieux: comme elle pensait que vos médicaments étaient inefficaces elle piochait souvent dans ceux de son mari qui avait été cardiaque, pour améliorer sa santé".
Il me semblait bien que les placards de la vipère étaient bourrés de médicaments, mais très respectueuse des petites manies de mes patients je n'en avais pas fait cas. J'aurais pu, mais elle aurait fait des trucs encore plus vicieux. Et puis ce n'est plus ma patiente, et puis elle est morte, et basta.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire