samedi 12 mai 2012

Patiente étiquetée

J'avais envoyé une patiente aux urgences pour palpitations: la soixantaine, grosse fumeuse,( et colérique!) je me disais qu'un petit bilan ne lui ferait pas de mal. Elle ne prenait aucun traitement depuis que je la connaissais, c'est à dire douze ans.  Elle est restée en cardiologie une semaine, pour sortir sans aucun traitement.
Quelques jours après elle est venue me voir: " docteur, je ne sais absolument pas ce que j'ai eu, je suis très fâchée car je ne prends rien et j'ai toujours mes palpitations". J'ai téléphoné au médecin hospitalier qui l'avait suivie " le bilan n'est pas complètement fini, mais nous n'avons rien trouvé de négatif. De plus elle est sortie contre avis médical"
J'ai laissé repartir la patiente en lui promettant de la rappeler dés que j'aurais tous les éléments.
J'ai enfin reçu une lettre de l'hôpital: " quelques extrasystoles ventriculaires disparaissant à l'effort ne nécessitant pas de traitement, syndrome anxio-dépressif".
La patiente est revenue hier en compagnie d'une amie qui avait suivi toute l'affaire: " madame, on n'a rien trouvé qui nécessite un traitement. Mais pourquoi vous a-t-on catalogué " anxio-dépressive"?  Comme ça tout est dit et l'affaire est close.
- Je ne comprends pas, j'ai juste voulu savoir ce que j'avais, le médecin me répondait toujours qu'il n'avait pas tous les éléments. En tout cas je suis très mal, essouflée. je suis en colère contre l'hôpital qui ne m'a pas soignée.
- bon, je vais vous envoyer chez un cardiologue de ville pour voir si un traitement ne pourrait pas vous aider.  Mais surtout je voudrais que vous y alliez accompagnée.
- Pourquoi, je suis parfaitement capable de m'exprimer! Vous ne me comprenez pas, je suis vraiment très mal, ce n'est pas de la blague!
-  Loin de moi de croire cela madame, mais vous avez un caractère méditerranéen et vous montez vite en température, alors un proche pourra vous aider à ne rien oublier et à ne pas vous focaliser sur ce qui s'est passé à l'hôpital. Comme ça la consultation sera fructueuse.
- ( elle fait mine de se lever et se tourne vers sa copine) Viens, je paie et on se tire".

Je suppose que c'est son fichu caractère qui lui a causé une appréciation pareille; elle n'est pas dépressive, juste pas évidente à manager.  Mais lui mettre cette petite phrase assassine lui dessert plutôt qu'elle ne l'aide.

Si Grange Blanche me lit: que pourrais-je lui donner pour calmer sa dyspnée?

1 commentaire:

  1. Vive le caractère méditerranée! Franchement, pourquoi les gens avec un peu de tempérament sont de suite classé "dépressif" par le milieu médical?! Cela devient absurde, montrer signe de vie et de repartie est mal-vue, être comme un poisson hors l'eau est bien noté et bien-vue. Un peu le monde à l'envers, non?!

    Bon dimanche

    PS j'appartiens à la catégorie " caractère méditerranée" atténué par le sang nordique. Mais devant des inepties ou des contre-sens, je n'arrive définitivement pas à garder mon froid.

    RépondreSupprimer