mercredi 2 mai 2012

décès

Lundi était une journée difficile: visite à domicile avant neuf heures à mon patient en soins palliatifs à domicile, de retour au cabinet évidemment en retard pour accueillir les patients sur rendez-vous, une casse-pied qui exigeait d'être prise en urgence pour des papiers " car vous comprenez docteur, ma femme de ménage va se trouver à la porte si vous ne me prenez pas avant les autres", puis un coup de fil en urgence de l'infirmière au chevet du mourant " venez docteur, je crois que c'est fini". Un certificat de décès pour, je le rappelle, un type de 46 ans c'est à dire plus jeune que moi.
Puis les patients qui se sont enchainés sans  discontinuer jusqu'au soir: pour un pont, que de travail!

J'ai appris le décès dans la foulée d'une autre patiente, diabètique grave et cardiaque; seulement elle avait 85 ans, toute la différence. Malgré tout je regretterai tous ses bons conseils, elle qui me répétait sans cesse " je n'ai pas été à l'école docteur, mais j'ai du bon sens".

Non, l'heure n'est pas aux blagues en ce moment, surtout avec Superman ( des post précédents) qui me répète à chaque fois que l'on se contacte " j'ai reçu un coup de massue, maintenant il faut digérer". Et je lui rappelle tout aussi sec: " monsieur, maintenant il faut adopter cette philosophie à appliquer quotidiennement : super, je suis en vie ce jour, je vais profiter de ma famille et des copains".

Allez, on rigolera peut-être un peu plus tard.

1 commentaire: