samedi 18 février 2012

Un diabétique

Un de mes patients diabétique à l'insuline a un suivi plus que succinct, je dirais même inexistant. Il est venu hier avec son épouse:
" Ou en est-on du cardiologue monsieur?
-....
- et de l'ophtalmo?
-...
- Comment est votre glycémie chaque jour?"
Son épouse répond étant donné que le mari ne donne aucune réponse
" Il ne la fait pas docteur.
- Mais vous prenez une insuline lente et une rapide!
- Il sent quand il est trop haut ou trop bas".
Je ne me mets pas en colère, ce n'est pas ma santé. Mais j'ai balancé mon argument de choc:
" vous savez que je me suis fait engueuler par la Sécu parce que mes patients diabétiques font n'importe quoi, ou plutôt rien du tout? Donnez-moi un coup de main s'il vous plait et faites quelque chose!"
Je lui ai tenu ce discours parce qu'il connait parfaitement tous les méfaits que le diabète peut occasionner, mais il veut "bien vivre". Jusqu'à quand?

1 commentaire:

  1. Je comprend votre position, ainsi celle de le sécurité sociale mais où reste la libre décision du patient de suivre ou pas suivre un traitement pour sa maladie? Qu'en reste-t-il de décider sur son corps et sa santé librement? Ce n#est ni au médecin, ni à une administration de d'imposer une conduite à un tiers, eux ne peuvent que conseiller, indiquer ou souhaiter.

    N'existe-t-il pas un papier à signer par le patient que le médecin l'a bien informé sur sa maladie et de l'engagement personnel demande sa prise en charge? Ainsi, si le malade ne suit pas le médecin est hors de cause.


    Bonne soirée

    RépondreSupprimer