samedi 4 février 2012

Scrutés comme des insectes

les consultations sont de plus en plus le bureau des pleurs, surtout de la part des profs et des maitresses; l'une d'entre elles, maitresse en troisième année de maternelle, a passé ses vacances de Noêl à préparer des cahiers d'évaluation.
Et voilà comme elle m'a décrit son boulot actuel: " docteur, je passe entre les élèves ( de cinq ans) avec mon cahier, et je dois faire une évaluation continue, c'est à dire que lorsque je vois un élève dessiner un cercle ou autre chose de nouveau, je le note, quand je vois autre chose je note.... je n'ai plus le temps de m'occuper des élèves, tout cela me prend trop de temps. De toute façon le gouvernement n'a qu'une envie, c'est de supprimer les maternelles, il y arrivera".
29 élèves par classe qui sont scrutés comme des insectes à la loupe, tout cela ne me ravit pas du tout quand je pense que MiniRambo va aller à l'école.

 Dans mon village le soutien scolaire commence en première année de maternelle! " Mon fils n'aimait pas trop aller à l'école, il ne tenait pas en classe, il a eu du soutien scolaire".
Le taxi venu en consultation m'a avoué que les trajets école-CMPP faisaient son fond de commerce depuis quelques années et parfois elle ne comprenait pas l'utilité de cette démarche.  

Voyant tout cela et surtout remarquant les cernes de mes petits patients je propose à tous les parents de garder leur progéniture chez eux de temps en temps pour souffler. Et j'en ai parlé à une patiente-maitresse " Moi ça ne me dérange pas, je me rends compte que ce n'est pas facile pour eux. Ca me laissera plus de temps pour les autres".

Que va devenir l'école?

3 commentaires:

  1. Cette situation est bien réelle. Je la vis au quotidien, enseignant en maternelle depuis quelques années. Après vingt ans d’exercice dans cette profession, choisie et vécue avec bonheur auprès des enfants qui m’étaient confiés chaque année, j’envisage très sérieusement une réorientation professionnelle actuellement, juste parce que je ne suis plus en accord avec la politique éducative et désorientée par les changements incessants de programmes, les évaluations, les rythmes scolaires (semaine de 4 jours avec de longues journées, de surcroît allongées par le soutien scolaire)…
    L’accompagnement des enfants dans leur développement et dans la transmission des savoirs me manquera car j’aime beaucoup mon métier.

    RépondreSupprimer
  2. En Allemagne ,l'école maternelle n'existe pas.
    Il y a des jardins d'enfants avec horaires très flexibles . A méditer...

    RépondreSupprimer
  3. Laissez l’Allemagne aux allemands.
    Arrêtez de tirer sur les fonctionnaires et leurs horaires si être fonctionnaire vous intéresse passez un concours.

    RépondreSupprimer