samedi 11 février 2012

J'ai l'habitude en consultation de m'adresser au malade, eut-il trois ans; je tente et parfois ça marche. Mais parfois et même plus les parents répondent à la place du gamin. Alors je dois reposer les questions: " tu as bobo? Montre-moi ou? tu as mal aux jambes?" etc.

Hier il s'agissait d'une petite de sept ans, très légèrement introvertie. Je pose la question " qu'est-ce qui t'arrive", le père commence " ma fille a de la fièvre etc". Je réenchaine, " tu as mal quelque part?"
Le père veut répondre car sa fille baisse les yeux et ne répond toujours pas. Alors je le coupe, me lève, fait un gros bisou bien sonore sur le front de la récalcitrante puis lui annonce gentiment:" voilà, tu n'as pas répondu, c'est que tu n'es pas malade. Tu peux remettre ton pull et à bientôt".
Pauvre gamine! Elle est restée coite un instant ne sachant que penser. N'empêche qu'elle a fini par me détailler tous ses problèmes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire